D'où vient l'odeur de la transpiration ?

Transpirer est un phénomène tout à fait naturel. Mais lorsque l'odeur de la transpiration est forte, cela occasionne une gêne et un certain embarras. Pour traiter au mieux le problème, il convient d'en connaître les causes et d'adopter les bons gestes au quotidien. Découvrez d'où vient l'odeur de la transpiration et comment limiter les dégâts.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'odeur de la transpiration

À quoi est due l'odeur de la transpiration ?

De fortes chaleurs, l'exercice physique ou encore le stress épuisent l'organisme entraînent l'apparition de sueurs. Transpirer va alors permettre de régler la température corporelle, ce qui est une bonne chose ! Seul problème : la sueur produite est malodorante. Pourquoi ? En réalité, la sueur est composée à 99 % d'eau, de sels minéraux et de protéines. Sa composition n'a donc pas d'odeur initialement. Néanmoins, elle attire des bactéries, notamment au niveau des aisselles et des parties intimes. Or ces zones du corps, qui sont peu ou mal aérées, sont propices à leur développement. Les bactéries se nourrissent alors des protéines contenues dans la sueur et libèrent des composants malodorants. Il existe heureusement des solutions pour éliminer les odeurs de transpiration et moins transpirer.

Quels réflexes adopter pour limiter les odeurs de transpiration ?

Alimentation saine, soins appropriés, choix des vêtements... Une bonne routine "anti-transpi" s'effectue à plusieurs niveaux et permet d'éviter les odeurs de transpiration. Rassurez-vous, les changements à mettre en place sont très simples ! Concentrez-vous d'abord sur votre alimentation et veillez à ce qu'elle ne soit pas trop épicée. L'ail, l'oignon et les épices en général favorisent les mauvaises odeurs. Limitez aussi la consommation d'alcool, de thé et de café. Ils augmentent la température du corps et font transpirer. Côté soins, pensez à la pierre d'Alun. Astringente et antibactérienne, elle régulerait efficacement la transpiration des aisselles. Pour un maximum de confort, vous pouvez utiliser un anti-transpirant qui en contient, comme le Fresh Sensitive de Mennen. Quant au choix des vêtements, il convient de privilégier les matières naturelles telles que le coton ou le lin, ainsi que des coupes amples, qui laissent respirer la peau.

Pour transpirer moins, apprenez aussi à vous détendre. Des techniques de relaxation, à l'instar du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie permettent de mieux gérer le stress et réduire la transpiration.

Comment enlever les odeurs de transpiration sur les vêtements ?

La composition de la sueur avec ses bactéries peut laisser de mauvaises odeurs de transpiration sur les vêtements. Et cela malgré un lavage en machine ! Pour désodoriser vos affaires, laissez-les tremper au moins une heure dans de l'eau et du vinaigre blanc (un verre suffit). Passez-les ensuite à la machine à laver. Autre astuce : humidifier les vêtements avec un peu d'eau froide et les saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir et mettez-les à la machine. Les vêtements de sport, eux, doivent être lavés après chaque séance pour éviter le développement des bactéries !