Déo en spray VS déo à bille : le match des déodorants

Aujourd'hui, parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, cela peut vite devenir un vrai casse-tête de choisir son déodorant. Pour affiner votre sélection, on a donc décidé d'affronter les versions en spray et à bille lors d'un match (très serré).
 Le match des déodorants : quel format vous correspond le plus ?

La tenue

Qu'ils soient en spray ou à bille, les déodorants assurent généralement une action anti-transpirante pouvant durer 24 heures, voire plus. Néanmoins, au moment de l'application du déo en spray, une partie du produit s'évapore dans l'air. Et même s'il reste très efficace, il n'est pas rare de devoir le vaporiser plusieurs fois dans la journée.

A contrario, le déo à bille est avant tout très apprécié pour sa tenue du matin au soir. En effet, son flacon roll-on permet de recouvrir toute la surface des aisselles. De quoi assurer un maximum d'efficacité. D'ailleurs, le déo à bille reste le format le plus recommandé aux hommes qui transpirent beaucoup.

Déo en spray VS déo à bille : 0 - 1

Le confort d'utilisation

Les déos en spray et à bille sont tous deux très agréables à utiliser. D'un côté, le déo à bille recouvre la peau tout en douceur, avec sa texture liquide qui sèche en quelques secondes. Quant au déo en spray, il apporte un maximum de fraîcheur grâce à sa brume aérienne, notamment en cas de coup de chaud. De plus, il sèche très vite sur la peau.

Dans ce domaine, c'est davantage une question de préférences et de ressentis personnels. Néanmoins, si l'on doit choisir, la balance pencherait légèrement pour la version en spray, uniquement pour son côté rafraîchissant. C'est en effet ce que l'on recherche en priorité lorsqu'on ne veut pas transpirer.

Déo en spray VS déo à bille : 1 - 1

L'hygiène

Grâce à son format roll-on, le déo à bille s'applique directement sur la peau. Il récupère donc les bactéries du corps, avant de les éliminer par la suite bien entendu. D'où l'importance qu'il reste strictement personnel.

Au contraire, le déo spray se vaporise à environ 30 cm des aisselles. Tout le monde peut donc s'en servir sans aucun souci. Ce qui l'impose comme le format de déodorant le plus hygiénique.

Déo en spray VS déo à bille : 2 - 1

Le soin de la peau

En règle générale, les formules des déos en spray ou à bille sont toujours hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique. De quoi éviter toute agression et irritation cutanée. Néanmoins, le déo à bille garantit un maximum de douceur grâce à sa texture liquide souvent enrichie en agents hydratants.

En revanche, le déo en spray contient souvent de l'alcool, ce qui peut irriter l'épiderme et provoquer des rougeurs et picotements. Même si cela concerne essentiellement les hommes qui se rasent les aisselles, ou alors qui ont la peau très sèche, desséchée ou sensible.

Déo en spray VS déo à bille : 2 - 2

Le côté pratique

Pour finir, le déo en spray est pratique grâce à sa simplicité d'application et le fait qu'il peut être prêté à son entourage. Cependant, son format imposant (comparé aux autres types de déo) le rend souvent moins facile à transporter... Sachez qu'il existe aussi des versions compressées.

Tout le contraire du déo à bille, qui reste sans conteste le plus pratique de tous les déodorants. D'abord, son petit format permet de le glisser dans une sacoche de travail, un sac de sport ou encore une valise sans prendre de place. De plus, il dépose pile-poil la quantité de produit nécessaire sur les aisselles, ce qui prolonge sa durée de vie et le rend donc économique.

Déo en spray VS déo à bille : 2 - 3

Le verdict final

Même si chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, si l'on doit vraiment trancher, le déo à bille sort alors grand vainqueur de ce match des déodorants.