Déodorant : comment bien l'appliquer ?

Le déodorant fait partie des soins indispensables de la salle de bains. Et même si les formules des produits sont aujourd'hui ultra-performantes, il est essentiel d'utiliser les bonnes techniques d'application pour maximiser leur effet. Nos conseils et explications.
Déodorant : comment bien l'appliquer ?

Bien appliquer son déodorant : les bons gestes à adopter

Commençons par les réflexes à prendre avant, pendant et après l'application du déodorant, quel que soit son format (en stick, à bille ou en spray).

Nettoyer sa peau

Avant l'application d'un déodorant, la première règle d'or à respecter est de bien laver ses aisselles. C'est essentiel pour maximiser l'efficacité du produit en éliminant toutes les impuretés à la surface de l'épiderme. Pour cela, prenez une bonne douche au réveil ou alors nettoyez vos aisselles au robinet avec un gant de toilette. Une fois que vous avez terminé, séchez délicatement la peau à l'aide d'une serviette propre.

Gérer la quantité de produit à appliquer

Sachez que si votre déodorant est efficace, cela ne sert à rien d'en appliquer des tonnes, bien au contraire. En multipliant les couches de produit, vous risquez tout simplement de boucher les pores et donc d'étouffer la peau. Ce qui peut in fine provoquer des rougeurs et irritations. Du coup, appliquez votre déodorant avec parcimonie de façon à recouvrir uniformément la surface des aisselles.

Faire attention aux vêtements

Concernant les vêtements, il y a deux écoles pour éviter de les tacher en laissant des traces jaunes ou blanches. La première est de s'habiller avant l'application du déodorant, ce qui est notamment conseillé aux femmes pressées. Alors que la deuxième consiste à appliquer d'abord son déodorant avant de s'habiller... mais en attendant quelques minutes avec les aisselles nues afin de le laisser bien sécher. C'est à vous de choisir !

Bien appliquer son déodorant selon son format

Vous connaissez désormais les réflexes à adopter quel que soit le type de votre déo. Maintenant, il est temps de se focaliser sur les techniques d'application appropriées aux trois principaux formats disponibles sur le marché.

Le déodorant en spray

D'abord, secouez bien votre déo avant utilisation afin de mélanger tous les ingrédients à l'intérieur. Placez-le ensuite à 15 cm centimètres environ des aisselles puis vaporisez-le de manière à recouvrir toute la peau des aisselles. À savoir, quelques pschitts de produit suffisent pour garantir une efficacité optimale durant toute la journée.

Le déodorant à bille

Pour bien utiliser votre déo à bille, il suffit simplement de faire rouler la bille sur la peau des aisselles en réalisant des mouvements de va-et-vient. Une fois le produit déposé sur toute la zone, ce dernier va sécher en quelques secondes chrono. Il ne vous reste alors plus qu'à refermer correctement le bouchon pour éviter que le déo ne sèche.

Le déodorant en stick

En premier lieu, commencez par tourner la molette située à la base du déo pour faire apparaître suffisamment de produit. Ensuite, appliquez-le sur les aisselles en le passant dans tous les sens de façon à l'étaler uniformément, et le tour est joué.