Entretenir sa barbe en été : 3 astuces fraîcheur

L'été est (enfin) arrivé, et vous constatez une chose : l'attribut hipster que vous laissez pousser depuis des mois n'est pas des plus agréables les premiers rayons de soleil venus. Découvrez comment combiner barbe et soleil avec ces quelques conseils d'entretien.
Nos conseils entretien pour être à l'aise avec sa barbe l'été venu.

1. Une hydratation saine

En été, les agressions sont nombreuses (UV, chlore, sel marin) et risquent de dégrader les poils de votre jolie barbe. Ainsi, il est fortement conseillé d'hydrater celle-ci, au moins une fois par jour ou mieux, après chaque tête piquée dans la mer ou la piscine. Les beaux jours, laissez de côté vos produits à base alcoolique et privilégiez les après-rasages hydratants ou les huiles à barbe. Ces deux solutions permettent de protéger le poil mais aussi d'hydrater la peau en-dessous.

2. Un entretien plus régulier

L'été, la circulation sanguine se fait plus rapidement, ce qui accélère grandement la pousse de votre barbe. Ainsi, son entretien devra être plus régulier qu'à l'accoutumée. Même s'il n'existe pas de règle universelle, il est conseillé d'éclaircir un peu plus sa barbe lorsqu'il y a du soleil, ce qui privilégiera une légère exposition à votre peau sous la toison. N'oubliez pas d'y appliquer un peu de crème solaire. Ainsi, si vous décidez de raser votre barbe à la rentrée, vous ne reviendrez pas au boulot affublé de vilaines traces de bronzage sur le visage.

3. Un lavage délicat

L'application d'un shampoing classique pour cheveux sur votre barbe est à proscrire. Cette pratique détériore la qualité du poil et le rend plus rêche. Des lotions spécialement prévues à cet effet existent dans le commerce. Sinon, munissez-vous d'un savon pour visage au ph neutre qui n'agressera ni le poil, ni la peau.

Dernier point : si la tentation est grande d'affûter vos lames et de raser entièrement votre barbe afin de profiter du soleil d'été et de faire bronzer vos petites joues, n'oubliez pas que la barbe fait office de rempart naturel contre les rayons UV, qu'elle bloque à hauteur de 95%. Donc si la peau de votre visage est particulièrement sensible, la barbe représente votre meilleure alliée. Et devrait vous faire réaliser des économies en crème solaire.