Entretenir sa barbe : le guide ultime

Afficher une barbe disciplinée et soyeuse demande un peu d'entretien au quotidien. Vous ne savez pas par où commencer pour entretenir votre barbe ? Voici un guide complet pour en prendre soin jour après jour, qu'elle soit longue ou courte.
Adoptez le bon rituel pour votre barbe

Pourquoi entretenir sa barbe ?

Par paresse ou par facilité, on est souvent tenté de laisser sa barbe telle quelle... Seulement voilà, une barbe qui n'est pas ou peu entretenue peut entraîner des tiraillements et gratter. Quand le poil pousse et recouvre la peau, celle-ci n'est plus assez hydratée. Ce qui peut provoquer de la sécheresse cutanée. Dans le cas où la peau est sèche par nature, des pellicules peuvent aussi apparaître. Sans oublier que les poils deviennent rêches et ternes. Plus votre barbe est longue, plus elle a besoin d'être nourrie ! C'est le secret pour avoir une barbe douce et souple. Rassurez-vous, entretenir sa barbe est un rituel rapide qui ne prend que quelques minutes au quotidien. Et qui vous fera le plus grand bien ! Vos poils seront plus robustes et la repousse gagnera en vitalité. Entretenir sa barbe en été est d'autant plus important, car les rayons UV agressent la peau et les poils.

Comment entretenir sa barbe ?

Dans un premier temps, messieurs, votre mission est d'hydrater votre peau. Même (et surtout !) la partie cachée sous votre barbe. Si vous avez une barbe de 3 jours, utilisez une crème ou un baume hydratant. Appliquez le soin sur l'ensemble du visage et sur vos poils, après avoir nettoyé votre peau. Faites-le pénétrer par des massages lents et circulaires, afin que celui-ci soit bien absorbé et ne laisse pas de résidus sur votre barbe courte. Si en revanche votre barbe est longue, appliquez votre soin hydratant uniquement sur les zones du visage qui ne sont pas recouvertes de poils (front, pommettes, nez et cou). Puis, appliquez sur votre toison de l'huile à barbe. Très nourrissante, elle hydrate en profondeur le poil jusqu'à atteindre la peau. Le bon geste ? Versez quelques gouttes d'huile dans le creux de vos paumes et chauffez le soin quelques secondes en frottant vos mains. Une fois que l'huile est bien répartie, massez votre barbe délicatement de la racine aux pointes. Et voilà, c'est terminé !

Après le soin, vient la coupe. Pour bien laisser pousser sa barbe, il faut la tailler. Vous pouvez trouver cela contradictoire, mais en réalité cette action va donner un véritable coup de fouet à votre barbe. Côté allure, vous aurez aussi un look plus soigné. Pour une taille parfaite, il vous faut peaufiner les contours avec un rasoir ou une tondeuse, et couper les pointes abîmées. Autrement, vous pouvez aussi confier cette mission à un barbier !

Entretenir sa barbe de 3 jours : comment faire ?

Entretenir une barbe courte est un travail quasi quotidien. Pour ne pas paraître négligé, celle-ci doit être égalisée presque tous les jours à l'aide d'une tondeuse et d'un peigne fin. L'idée étant de maintenir une longueur de 3 à 5 millimètres. Commencez par ordonner vos poils à l'aide du peigne, puis passez le grand sabot de votre tondeuse sur les poils les plus longs. Pour faciliter l'égalisation, hochez la tête vers le haut et partez de la base du cou jusqu'au menton. Puis, à contre-sens du poil, passez la tondeuse au niveau des mâchoires jusqu'aux tempes. Enfin, pour rendre l'ensemble harmonieux, taillez votre moustache de façon à ce qu'elle n'excède pas 1 millimètre.