Entretien de votre barbe en vacances : nos conseils !

Que vous partiez en vacances à la montagne ou à la mer, ne délaissez pas l'entretien de votre barbe pendant vos jours de repos. Pourquoi ? Car les conditions météo et des baignades très fréquentes ont tendance à abîmer la barbe. Voici quelques conseils pour protéger et entretenir votre toison durant votre séjour.
Les soins pour la barbe à emporter en vacances

1 - Protéger sa barbe du soleil, du froid et du vent pendant les vacances ?

Bord de mer ou monts enneigés, protéger votre barbe des rayons UV est indispensable. Une exposition prolongée au soleil est non seulement dangereuse pour la santé mais elle peut aussi décaper le sébum à la surface de vos poils. Résultat, ils deviennent secs et peuvent se décolorer. Le bon geste ? Appliquer sur votre barbe de la crème solaire avec un indice de protection suffisant, c'est-à-dire 30 au minimum, afin de former un bouclier face aux effets néfastes du soleil. Il est conseillé également de ne pas s'exposer entre 12h et 16h et de porter un chapeau si le lieu le permet.

2 - Entretenir sa barbe avant et après une baignade

Mer et/ou piscine sont à proximité ? Avant de vous jeter à l'eau, prenez quelques précautions. Le sel et le chlore étant abrasifs, ils fragilisent et assèchent votre barbe. Pour préserver sa souplesse, appliquez de l'huile solaire ou végétale (ex : jojoba, amande douce) sur votre barbe. L'autre option peut être de prendre une douche à l'eau claire avant d'entrer en contact avec le sel ou le chlore. Ils seront moins absorbés par un poil gorgé d'eau.

Et après la baignade alors ? Rincez votre barbe avec de l'eau douce ou lavez-la avec un shampoing pour barbe. Celui-ci ôtera les résidus de chlore, de sel, mais aussi les grains de sable si besoin. Ensuite, vient l'étape nutrition avec quelques gouttes d'huile à barbe ou une noisette de baume à barbe. Enfin, brossez l'ensemble pour discipliner et structurer la forme de votre toison.

3 - Emporter les soins essentiels à l'entretien de votre barbe

Pour l'entretien de votre barbe en vacances, voici ci-dessous un récapitulatif des soins indispensables à emporter avec vous :

- Une crème ou une huile solaire : celle que vous utilisez pour le corps fera très bien l'affaire pour vos poils. Elle les enrobe et les protège efficacement.

- Un shampoing pour barbe : formulé à base d'huiles végétales, ce soin est spécialement conçu pour la structure drue du poil. Il nettoie et nourrit en même temps. Pratique !

- De l'huile ou un baume à barbe : la première est un concentré de nutrition, le deuxième est à la fois nourrissant et coiffant. Peu importe l'option que vous choisissez, douceur et brillance seront au rendez-vous !

- Une brosse à barbe : elle démêle, ôte les impuretés, fait briller et discipline les poils rebelles. Autant de raisons de lui faire une place dans les bagages et de brosser sa barbe.

Vous avez tout ce qu'il faut pour l'entretien de votre barbe en vacances !