Entretien et repousse : comment avoir une barbe bien taillée ?

Qu'elle soit de 3, 5 ou 10 jours, une barbe devrait toujours être parfaitement entretenue. Voici quelques conseils pour faire de cet attribut un atout charme et non un handicap.
Bien tailler sa barbe est primordial pour ne pas paraître négligé

Vous voulez une barbe stylée sans avoir à passer une heure dans la salle de bain, le mieux est peut-être d'opter pour la classique barbe de 3 jours. De 3 à 4 millimètres – pas plus –, elle a l'avantage de convenir à toutes les situations, même celles où le rasage de près est généralement préféré (entretien d'embauche, mariage...). À condition toutefois de se soumettre à un minimum d'entretien.

Raser les contours

Avoir une barbe ne veut pas dire ne plus se raser. Tous les jours, il vous faudra ainsi restructurer les contours de votre barbe, de sorte qu'elle ne confère pas un aspect négligé. Munissez-vous de mousse ou gel de rasage, au choix, et appliquez-en sur le haut des joues, dans le cou et sur la partie supérieure de la moustache. Tracez une ligne imaginaire depuis le haut de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres et rasez tous les poils au-dessus de cette ligne à l'aide d'un rasoir mécanique. Pour le cou, passez la lame 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam en suivant une ligne arrondie de sorte à relier le dessous des angles de la mâchoire. Finissez le travail en dégageant les quelques poils situés sous les narines, puis égalisez l'épaisseur avec une tondeuse à barbe tous les 3-4 jours, selon votre vitesse de repousse. En résumé, on structure tous les jours avec mousse ou gel - et rasoir - puis on désépaissit 2 fois par semaine.

Hydrater le visage

Ce n'est pas parce que vous avez une barbe que vous devez zapper l'étape du soin hydratant. Ce genre d'épaisseur ayant tendance à donner une barbe dure, mieux vaut nourrir l'épiderme et assouplir votre pilosité avec un produit spécial. Pour éviter que ce dernier ne reste coincé dans la jungle de vos poils, Mennen a inventé un soin visage invisible qui ne laisse aucun résidu.