Epilation de la barbe : tout ce qu'il faut savoir

Si vous pensez que l'épilation est une pratique réservée aux femmes, vous vous trompez. L'épilation à la cire, à la pince à épiler ou même au laser peuvent parfois s'avérer être des alternatives efficaces au rasage. La preuve.
Epilation de la barbe : tout ce qu'il faut savoir

L'épilation de la barbe à la cire

Prendre soin de sa barbe est devenu très tendance. Les barber shop poussent comme des champignons et ils sont nombreux à proposer l'épilation de la barbe à la cire chaude. Pour gagner du temps le matin dans votre salle de bain et pour être tranquille pendant environ 1 mois, c'est une très bonne technique. La cire chaude est très modulable à la spatule, elle est pratique pour dessiner en un clin d'oeil les contours d'une barbe impeccable. Les professionnels l'utilisent surtout pour dégager le haut des pommettes, les joues et les narines. Cette technique d'épilation laisse la peau toute douce et a l'avantage de ne pas casser le poil.

Si vous vous sentez l'âme d'épiler votre barbe vous-mêmes, optez plutôt pour des bandes de cire froide. Vous éviterez ainsi les brûlures. En revanche, qu'elle soit froide ou chaude, la cire à épiler demande de l'entrainement. Si vous n'avez pas l'habitude, ne vous lancez pas tout de suite dans une épilation complexe, contentez-vous de retirer les poils superflus. Et sinon, n'hésitez pas à confier la tâche à un professionnel expérimenté.

L'épilation définitive de la barbe au laser ou à la lumière pulsée

Pour une épilation sur le long terme, de nouvelles méthodes ont le vent en poupe. Femmes et hommes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'épilation au laser ou à la lumière pulsée. Quelle différence entre ces deux techniques d'épilation définitive ? Celle à la lumière pulsée est pratiquée en centre esthétique et celle au laser, par des dermatologues ou médecins esthétiques en cabinet médical. Avec ces deux techniques d'épilation, vous pouvez espérer éliminer à peu près 80% de vos poils de barbe.

Deux inconvénients tout de même : d'abord le prix. Il faut compter au moins 100€ par séance pour épiler une barbe entière, et entre 5 à 10 séances pour de vrais résultats. Un prix qui peut aller du simple au double selon les centres et notamment le matériel utilisé. Enfin, cette technique d'épilation est définitive : cela signifie que les poils éliminés ne repoussent plus. Soyez donc bien sûr de votre choix ! Peut-être voulez-vous épiler votre barbe maintenant mais qu'en sera-t-il dans 2 ans ?

Les autres techniques pour épiler sa barbe

Si vous êtes plutôt patient, vous pouvez choisir d'épiler vos poils de barbe à la pince épiler. Et si vous êtes douillet et que vous ne voulez pas vous essayer à la cire, il vous reste encore la crème dépilatoire. Si vous optez pour la première option, faites plutôt ça le soir quand vous avez le temps. L'épilation à la pince à épiler demande pas mal de minutie et reste surtout idéale pour réaliser les finitions d'une épilation. Si vous optez pour la seconde option, sachez que de nombreuses marques spécialisées dans la beauté pour homme ont lancé des crèmes dépilatoires adaptées à la peau fragile du visage. Et comme vous n'êtes pas à l'abri d'une réaction cutanée, avant de tartiner vos poils de barbe de crème dépilatoire, essayez sur une petite zone la veille, pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique au produit.