Fan de sports aquatiques ? Passez le permis bateau

Si vous avez toujours rêvé de prendre la mer, seul ou accompagné, ou tout simplement de piloter un jet ski pour les vacances, voici comment obtenir le précieux sésame.
Passez le permis bateau et élargissez vos horizons.

Si vous avez déjà passé votre diplôme de plongée, pourquoi ne pas passer le permis bateau ? Grâce à ce sésame des mers, vous pourrez pratiquer, en parfaite autonomie, de très nombreux sports aquatiques comme la voile ou le jet ski et ainsi découvrir le flyboard.

Le permis bateau désigne communément le permis côtier. Il s'agit du premier niveau de pilotage d'une embarcation. Celui-ci vous donne la possibilité de piloter un navire à moteur sur le domaine maritime, de jour comme de nuit, quelle que soit la puissance du navire et dans la limite de 6 miles (11,12 km) d'un abri. Relativement accessible, son obtention ne demande que deux jours de stage composé de 16 heures de cours minimum, dont deux heures de pilotage, afin d'optimiser vos chances de succès dès votre première présentation à l'examen. Un enseignement complété d'une forte sensibilisation à la sécurité en mer. Un sujet avec lequel les marins ne plaisantent pas.

"Homme à la mer" : de la théorie à la pratique

La formation est divisée en deux parties : la théorie et la pratique. Vous apprendrez tout d'abord les règles du codes de navigation comme le balisage des côtes et des plages, les règles de barre, de route et de sécurité ou encore comment envoyer des signaux de détresse. Puis, dans un second temps, vous appréhenderez les savoir-faire pratiques tels que l'appareillage, le sauvetage d'un homme tombé à la mer ou le suivi un cap. Pour être sûr du sérieux de votre formation, assurez-vous qu'elle soit dispensée par des formateurs agréés par l'Etat. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez larguer les amarres et prendre le large vers de nouveaux horizons.