Gel de rasage : comment bien le choisir et l'appliquer

Bourré de qualités, le gel de rasage a toutes les chances de vous séduire. Atouts, composition, application... Décryptage d'un soin parfait pour protéger les peaux rasées.
Le gel de rasage va vous séduire à coup sûr !

Gel de rasage, un soin qui a tout plaire

Pour de nombreux hommes, le gel de rasage est une alternative pratique et efficace à la mousse à raser. Rien d'étonnant car ce soin offre un rasage ultra-précis et convient à tous les types de peaux, même si on le recommande souvent à celles sensibles, sèches et déshydratées. En règle générale, il possède effectivement des propriétés très hydratantes, garantes d'une peau souple, douce et en bonne santé.

Par ailleurs, ce soin bénéficie d'une texture gel, dense et normalement enrichie en agents antibactériens. Agissant comme un film protecteur, cette dernière recouvre la peau en transparence, ce qui atténue l'agression cutanée provoquée par le passage des lames sur l'épiderme. Elle permet également d'éliminer les impuretés (microbes, saletés, pollution) pour atténuer les risques d'irritations.

En mettant votre peau à l'abri, le gel de rasage contribue ainsi à prévenir les boutons, tiraillements, allergies, échauffements, petites infections ou autres inflammations.

Notre conseil. Grâce à sa texture transparente, le gel de rasage convient particulièrement à ceux qui souhaitent obtenir une précision et une visibilité maximale sur leur travail, comme par exemple pour dessiner des contours ou tailler une barbe de 3 jours.

Gel de rasage, comment bien le choisir ?

Un bon gel de rasage respecte avant tout l'équilibre de toutes les peaux, même les plus sensibles. De fait, il doit absolument être testé sous contrôle dermatologique, et être dans l'idéal hypoallergénique. De plus, sa formule doit bénéficier de multiples propriétés qui répondent aux besoins et caractéristiques de votre peau, tout en la protégeant des agressions liées au rasage.

Résultat, pour bien choisir votre gel de rasage, faites très attention à sa composition. Misez sur une formule douce et légère, enrichis en actifs hydratants, nourrissants et protecteurs comme les huiles végétales. Parmi eux, vous trouverez par exemple l'aloe vera (apaisante et cicatrisante), la pierre d'alun (calmante et absorbante) ou encore l'amande douce (assouplissante et adoucissante).

Gel de rasage, comment bien l'appliquer ?

Comme le gel de rasage est enrichi en agents lubrifiants, il ramollit les poils, améliore la glisse des lames sur la peau et limite les tiraillements... En revanche, il multiplie les risques de coupures, en comparaison à la mousse à raser. Il faut donc apprendre à l'utiliser avec précaution et de façon optimale. Et cela passe par une mise en condition de la peau dans les règles de l'art.

D'abord, nettoyez votre visage à l'eau tiède pour ouvrir les pores et assouplir les poils. Appliquez ensuite une noisette de gel sur votre peau légèrement humide, puis procédez au rasage. Surtout, évitez de passer plusieurs fois au même endroit, au risque de vous couper.

Une fois terminé, rincez à l'eau chaude pour éliminer tous les résidus de produit, puis à l'eau froide afin de refermer les pores et dynamiser la peau.