Gel douche : les do et les don't

Un gel douche est une alternative au savon pour se laver le corps. Cependant, le choix d'un gel douche ne se fait pas à la légère. Voici quelques conseils à prendre en considération dans votre choix d'un bon gel douche.
    Gel douche : les do et les don't

Choisir un gel douche qui correspond à votre peau

Que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte, chaque gel a ses particularités, et doit être choisi avec soin. Un gel pour une peau sèche hydrate, et un gel pour une peau grasse assèche. Un gel douche à la texture d'une crème de douche est conseillé pour une peau sèche, un surgras pour les peaux sensibles, et un exfoliant pour les peaux mixtes et grasses.

Éviter un gel douche aux multiples propriétés

Plus un gel douche a de spécificités, plus les risques sont grands qu'il possède des ingrédients chimiques et peut-être irritants. Les composants de base sont l'eau, des tensioactifs (pour la mousse), des épaississants (pour la texture), du parfum et des conservateurs. Le reste est optionnel.

Privilégier un gel douche hypoallergénique

De nombreux gels douche se disent hypoallergéniques ; autrement dit, ils réduisent les risques d'allergies cutanées. Sans savon, sans colorant, sans parabène et sans parfum, ce gel douche contient peu d'ingrédients irritants, et est parfait pour la peau.

Choisir un gel douche exfoliant

Cette fonction permet d'éliminer des cellules mortes et de rendre la peau plus douce. Les exfoliants utilisés sont soit naturels (coques écrasées ou amandes broyées), soit artificiels (microbilles). Privilégiez les gels douche contenant des exfoliants naturels, plus respectueux de l'environnement.

Choisir l'accessoire qui va avec

Comme le gel douche est liquide, il existe plusieurs accessoires qui vous aident à vous laver correctement : gant de toilette, éponge, pouf de bain, loofa... Mais lequel choisir ? Le gant de toilette épouse la forme de la main et permet des massages du corps. L'éponge de mer est plus rugueuse que l'éponge synthétique, mais elle empêche la prolifération des bactéries. Le pouf de bain est agréable pour la peau, et crée beaucoup de mousse. Le loofa a des vertus exfoliantes.