Gel douche VS savon : le match de la salle de bains

Savon ou gel douche : voici l'éternelle question. Pour être (enfin) fixés, on a confronté ces deux produits lors d'un match en direct de la salle de bains.
 Gel douche VS savon : le match de la salle de bains

Le pouvoir nettoyant

Les formules du gel douche et du savon possèdent toutes deux un fort pouvoir lavant, largement suffisant pour garder une bonne hygiène corporelle au fil des jours. Jusqu'ici, rien de plus normal car ce sont leur mission principale...

Néanmoins, dans ce match, c'est sans aucun doute le savon qui remporte la palme du produit de bain le plus nettoyant. En effet, ce dernier bénéficie généralement de propriétés bactériostatiques et fongistatiques empêchant la prolifération des bactéries et champignons.

Gel douche VS savon : 0 - 1

La composition

Côté composition, ils ont tous les deux leurs atouts. Le savon est souvent composé d'huiles (végétales ou animales), de soude et d'eau, à l'image du savon de Marseille. De fait, c'est un soin à la formule minimaliste, sans aucun additif.

De son côté le gel douche est généralement un mix de nombreux actifs afin qu'il soit le plus agréable et efficace possible. Hypoallergénique et proche du PH de la peau, il nettoie en douceur sans dessécher l'épiderme.

Gel douche VS savon : 1 - 1

L'hygiène

Si le pain de savon est utilisé à même la peau, il doit strictement rester personnel car il récupère des bactéries et ne les éliminera qu'une fois sec. Donc pas question de le prêter à un pote qui se douche juste après vous. Et cela est également valable avec le gant de toilette, à changer et laver régulièrement.

Côté gel douche, rien à voir ! En effet, son conditionnement en bouteille lui permet d'être super hygiénique et facilement utilisable pour tous. Cependant, si un loofah ou une fleur de douche sont utilisés, il faudra également les nettoyer de manière fréquente.

Gel douche VS savon : 2 - 1

Le confort d'utilisation

En raison de son action détergente, le savon est souvent accusé de dessécher l'épiderme et donc de provoquer des tiraillements, notamment pour les peaux sèches. Dans ce cas, il suffit d'opter pour un savon surgras, qui ajoute des qualités nourrissantes et adoucissantes.

En revanche, le gel douche est reconnu et apprécié en grande partie pour son utilisation ultra-agréable. Grâce à sa texture légère, onctueuse et parfumée, il transforme le rituel de la douche en un véritable moment de plaisir. En bonus, il peut offrir différentes sensations selon la formule choisie : relaxante, dynamisante ou encore rafraîchissante.

Gel douche VS savon : 3 - 1

La conservation

Le savon a l'avantage d'être biodégradable tout en bénéficiant d'une longue durée de vie. Ce qui le rend économique mais surtout écologique... Contrairement au gel douche, où une trop grande quantité de produit est souvent utilisée à tort pour se laver. De plus, son format génère une accumulation de déchets importante au fil des mois.

Gel douche VS savon : 3 - 2

Le côté pratique

Si le gel douche règne en maître dans la plupart des salles de bains, c'est surtout grâce à son côté pratique. À l'opposé du savon qui met du temps à sécher une fois utilisé, le gel douche peut facilement se transporter que ce soit au sport ou lors d'un voyage.

Gel douche VS savon : 4 - 2

Le verdict final

Même si chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, si l'on doit vraiment trancher, le gel douche sort alors grand vainqueur de ce match de la salle de bains.