Huile à barbe : tout savoir sur ce soin

Chaque jour, la barbe subit des agressions extérieures comme la pollution, le froid, le soleil ou encore le calcaire. Et tout comme les cheveux, elle nécessite un entretien régulier pour rester belle et vigoureuse. La solution ? L'huile à barbe, LE réflexe soin à adopter sans plus attendre. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cet incontournable du poil.
L'hydratation est importante pour une barbe en bonne santé

L'huile à barbe, qu'est ce que c'est ?

À en croire les historiens, l'utilisation de l'huile à barbe remonte à 5 000 ans avant notre ère. À l'époque déjà, le soin de la barbe avait toute son importance puisque les hommes utilisaient de l'huile de sésame pour entretenir leur pilosité faciale. Aujourd'hui, rien n'a changé puisqu'elle figure toujours comme un essentiel du soin.

L'huile à barbe est généralement composée d'huiles végétales telles que l'huile d'argan ou l'huile de jojoba, pour la nutrition de la peau et du poil, et d'huiles essentielles* comme le cèdre ou la bergamote, pour apporter une légère touche de parfum.

Comment utiliser l'huile à barbe ?

Le moment idéal pour appliquer votre huile à barbe reste sans doute le matin, après la douche. Les pores de la peau sont dilatés par la chaleur et le poil est propre. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour hydrater votre épiderme en profondeur tout en chouchoutant votre barbe.

L'utilisation est simple : versez quelques gouttes dans le creux de vos mains et frottez-les pour répartir le produit. Puis massez votre barbe avec des mouvements circulaires en veillant à bien atteindre la peau dissimulée sous l'épaisseur de la barbe, pour hydrater chaque zone. Une fois l'huile bien répartie, il ne reste plus qu'à modeler votre barbe, à l'aide d'un peigne ou tout simplement de vos doigts.

Quels sont les bienfaits de l'huile à barbe ?

L'hydratation : à cause du froid, de la pollution ou encore de lavages trop fréquents, la peau peut se retrouver agressée et ne plus arriver à produire suffisamment de sébum pour nourrir les poils de la barbe. Ces derniers deviennent alors secs et cassants. L'huile à barbe permet d'hydrater en profondeur la peau du visage pour des poils plus forts.

Les huiles qu'il vous faut ? L'huile d'amande conseillée pour les peaux sèches et sensibles, ou l'huile de jojoba qui réduit le dessèchement.

Une pousse plus rapide : utiliser de l'huile à barbe permet également de booster la pousse du poil. Grâce aux effets nourrissants de l'huile tout d'abord, qui renforcent la fibre du poil, mais également grâce aux mouvements circulaires lors de l'application, qui agissent ainsi comme un massage accélérateur de circulation sanguine.

Les huiles qu'il vout faut ? L'huile de ricin, connue pour favoriser la pousse, mais aussi l'huile de coco qui renforce le poil.

Une barbe douce : tout comme les cheveux, une barbe hydratée sera plus souple et plus douce. L'huile à barbe est particulièrement conseillée si vous avez une nature capillaire plutôt sèche.

Les huiles qu'il vous faut ? L'huile d'olive ou l'huile d'argan, célèbres pour leur vertus nourrissantes et adoucissantes.

Maintenant que vous savez tout sur les merveilles de l'huile à barbe, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas l'adopter !

* Messieurs attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.