Huile de jojoba : pourquoi et comment l'utiliser pour la barbe ?

Avec l'huile de ricin, l'huile de jojoba fait partie des soins indispensables pour l'entretien de votre barbe. Cet allié naturel regorge de bienfaits et s'applique de façon très simple. Voici pourquoi et comment utiliser l'huile de jojoba sur votre barbe.
L'huile de jojoba, un allié de taille pour la barbe

Huile de jojoba : qu'est ce que-c'est ?

Commençons par rétablir la vérité. L'huile de jojoba n'est pas vraiment une huile, mais une cire liquide. Elle est extraite des graines du jojoba, un arbuste qui pousse en zone désertique dans certains pays de l'Amérique du Sud. Le jojoba est aussi appelé "noisetier sauvage" et possède des racines pouvant atteindre les 30 mètres de profondeur. Une caractéristique qui lui permet de s'approvisionner en eau et de résister à la sécheresse. Côté longévité, le jojoba peut vivre près d'un siècle.

Huile de jojoba : quels sont les bienfaits pour la barbe ?

L'huile de jojoba contient de la vitamine E et a des propriétés antifongiques. Elle hydrate, protège et soigne la peau. Son utilisation est donc particulièrement indiquée lorsqu'on se laisse pousser la barbe. Pendant cette période de croissance du poil, les sensations de démangeaisons et de tiraillements sont fréquentes. Pourquoi ? Car en poussant, la barbe absorbe une grande partie du sébum et en laisse très peu pour l'épiderme. Avec une composition proche du sébum humain, l'huile de jojoba nourrit les poils et la peau située en dessous.

Elle aide aussi à faire disparaître les pellicules dans la barbe. Celles-ci apparaissent lorsque la peau est sèche et s'écaille en laissant des petites particules blanches (peaux mortes). L'huile de jojoba apporte alors son lot de réconfort, vous empêchant de vous gratter et ainsi d'amplifier le phénomène.

Comme l'huile de ricin mais dans une moindre mesure, l'huile de jojoba est une précieuse alliée pour stimuler la pousse de votre barbe. Rapidement absorbée par les poils, elle nettoie les pores bouchés et fait repartir la croissance du poil. Ce dernier pousse plus épais et plus fort. Sans oublier qu'il sera brillant et plein de vitalité ! Autre avantage de l'huile de jojoba : elle nourrit sans laisser d'effet gras.

Huile de jojoba : comment l'appliquer ?

Si vous souhaitez accélérer la croissance de vos poils, mélangez l'huile de jojoba à l'huile de ricin. Sinon, utilisez-la seule sur une toison propre. Nettoyez vos poils avec un shampoing pour barbe. Puis séchez délicatement à l'aide d'une serviette en coton ou d'un sèche-cheveux réglé à température faible. Versez deux à trois gouttes d'huile dans le creux de vos mains et frottez vos paumes pour la réchauffer. Massez ensuite vos poils de haut en bas pour bien faire pénétrer le soin. Il ne vous reste plus qu'à brosser votre barbe pour la discipliner et activer la micro-circulation.