Huile de jojoba : quels bienfaits pour la barbe et la peau du visage ?

Huile de jojoba... Derrière ce nom à consonance exotique se cache un élixir précieux pour votre barbe et vos cheveux. Avec une composition qui se rapproche du sébum produit par le corps humain, cette huile végétale possède de nombreuses propriétés.
L'huile de jojoba, bonne pour la peau et pour la barbe

Huile de jojoba : qu'est-ce que c'est et d'où vient-elle ?

L'huile de jojoba est en réalité une sorte de cire liquide. Elle provient des graines du jojoba, un arbuste originaire d'Amérique du Sud. Appelé aussi noisetier sauvage, il se distingue par la longueur de ses racines, pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de profondeur pour chercher de l'humidité. Une caractéristique qui lui permet de résister à la sécheresse et vivre près d'un siècle ! C'est des graines de l'arbuste qu'est extraite l'huile, par un procédé de pression à froid.

Huile de jojoba : quelles sont ses vertus pour la peau ?

Dans sa composition, l'huile de jojoba a beaucoup d'affinités avec le sébum. Riche en vitamines A, D et E, elle convient particulièrement aux peaux sèches, déshydratées, mais aussi sujettes à l'acné. Car si l'huile de jojoba a une action protectrice et nourrissante, elle est aussi ré-équilibrante. Elle régule la sécrétion de sébum et constitue donc un précieux allié en cas de peau grasse. Du fait de ses propriétés régénérantes et antioxydantes, l'huile de jojoba est aussi un puissant anti-âge. Un soin naturel bon aussi pour votre barbe !

Huile de jojoba : quels bienfaits pour la barbe ?

Avec ses nombreuses propriétés, l'huile de jojoba fait aussi beaucoup de bien à votre barbe. Notamment si vous laissez celle-ci pousser. Durant la croissance des poils, la peau peut s'assécher et provoquer des démangeaisons. Pourquoi ? Car la barbe absorbe une grande partie du sébum, n'en laissant que très peu à l'épiderme. C'est là que l'huile de jojoba intervient. En hydratant vos poils et votre peau, elle diminue considérablement les sensations de tiraillements. Cette huile végétale agit aussi contre les pellicules présentes dans la barbe, en hydratant et soignant l'épiderme sous les poils.

Ce soin permet d'adoucir sa barbe, la rendre plus brillante et accélérer sa pousse. Et contrairement à l'huile de ricin, il ne laisse pas de fini gras. C'est pourquoi, on retrouve fréquemment l'huile de jojoba dans la composition d'une huile à barbe.

Huile de jojoba : comment l'utiliser ?

Comme chez le barbier, elle peut être mélangée à une autre huile végétale, comme celle d'argan ou d'amande douce. Mais l'huile de jojoba peut aussi être utilisée pure. Dans les deux cas, réchauffez quelques gouttes dans le creux de vos mains, puis massez votre barbe dans le sens du poil pour bien faire pénétrer l'huile jusque dans la peau. Vous pouvez ensuite coiffer votre toison à l'aide d'une brosse à barbe. À la clé, une barbe soyeuse, nourrie et disciplinée !