Huile VS baume à barbe : quel soin choisir ?

Que choisir entre l'huile et le baume à barbe, voilà le grand dilemme de tous les barbus ! Pour en savoir plus sur ces deux produits, on fait le tour de leur composition, mode d'emploi et de leurs bienfaits. Verdict.
Huile à barbe ou baume, comment choisir ?

L'huile à barbe : qu'est-ce que c'est ?

. Quelle est sa composition ? L'huile à barbe est généralement fabriquée à partir de deux types d'huiles : les huiles végétales et les huiles essentielles*. Les huiles végétales, telles que l'huile d'argan, l'huile de jojoba ou l'huile d'amande douce, constituent la base. Les huiles essentielles, elles, apportent la touche parfumée. Celle-ci peut être boisée, fruitée ou encore épicée. Pour éviter toute irritation, veillez à choisir une huile à barbe contenant des ingrédients naturels et de qualité.

. Comment l'appliquer ? En fonction de la longueur de votre barbe, prélevez deux à quatre gouttes d'huile et réchauffez-les au creux de vos mains. Puis, massez votre barbe avec des gestes circulaires. L'huile à barbe est présentée sous forme de flacon, avec ou sans pipette.

. Quels sont ses bienfaits ? Ce type de soin nourrit le poil en profondeur, hydrate la peau en dessous des poils et parfume délicatement. Au fil des applications, la barbe est plus saine et plus brillante. Quant à l'épiderme, il ne tiraille plus !

Le baume à barbe : qu'est-ce que c'est ?

. Quelle est sa composition ? Le baume à barbe est lui aussi composé de plusieurs huiles, végétales et essentielles*. Mais à la différence de l'huile à barbe, celui-ci contient également de la cire ou du beurre végétal. C'est ce qui lui donne cet aspect solide. Il s'agit généralement de cire d'abeille ou de beurre de karité.

. Comment l'appliquer ? Prélevez une petite noisette avec l'ongle et déposez-la dans la paume de votre main. Ensuite, faites chauffer le baume en frottant vos mains l'une contre l'autre pour le fluidifier. Lorsque la texture est bien fondante, appliquez le produit sur votre barbe et faites-le pénétrer jusque dans votre peau. Vous pouvez vous aider d'une brosse à barbe pour mieux discipliner vos poils.

. Quels sont ses bienfaits ? Comme l'huile à barbe, le baume enrobe le poil et le nourrit intensément. La peau est aussi hydratée, ce qui limite les démangeaisons liées à la pousse de la barbe ou à un épiderme sensible. Le plus : ce type de soin a aussi un pouvoir fixant. Il est donc très utile pour coiffer votre barbe !

Huile ou baume à barbe, le verdict

Huile VS baume, pourquoi choisir ? Ces deux soins peuvent être utilisés de façon complémentaire en fonction de vos envies. Certains jours vous apprécierez davantage la légèreté de l'huile, et à d'autres moments vous aurez besoin de la consistance du baume pour structurer votre barbe. Néanmoins, si vos poils sont particulièrement rebelles et secs, privilégiez le baume. Une aide précieuse pour embellir votre toison !

Vous vous demandez peut-être à quel type de barbe s'adressent ces produits ? Ils conviennent davantage aux barbes fournies et épaisses, mais pas forcément longues.

* (Attention les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et au enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.)