Hydrater et nourrir sa barbe : quelles différences ?

À l'instar des cheveux, la barbe doit recevoir des soins appropriés pour rester en bonne santé. Et pour cela, elle a définitivement besoin d'être nourrie ET hydratée. Apprenez ainsi à faire la différence entre ces deux soins complémentaires.
 Hydrater et nourrir sa barbe : quelles différences ?

Hydrater sa barbe pour booster l'éclat des poils

Les missions de l'hydratation ? Éviter le dessèchement capillaire et donc les tiraillements, les rougeurs, les démangeaisons et les picotements. Mais également améliorer la texture des poils en apportant souplesse, douceur et brillance à la barbe.

Lorsque l'on parle d'hydrater la barbe, cela concerne les poils mais surtout la peau qui se cache en dessous. Cette zone a effectivement besoin d'être hydratée tous les jours comme le reste du visage, voire davantage pour renforcer, apaiser et assouplir l'épiderme (parfois sensibilisé par le rasage). Ce qui offre aux poils un terrain idéal pour pousser, tout en les rendant visiblement plus beaux. À la clé, une barbe souple et soyeuse.

Les produits qu'il vous faut ? Pour hydrater la barbe, vous pouvez utiliser une crème, un gel ou un baume à barbe. Appliquez votre soin uniformément sur les poils, des racines aux pointes en effectuant un massage de la barbe du bout des doigts. Cette technique permet d'atteindre la peau en dessous et de faire correctement pénétrer le produit.

En complément, utilisez dans la foulée un soin de visage hydratant (gel, crème, lotion) adapté à votre type de peau, à appliquer sur l'ensemble du visage, barbe et cou y compris en utilisant la même méthode. Pour finir, si vous avez la peau sensible ou très sèche, privilégiez des produits hypoallergéniques et sans alcool.

Nourrir sa barbe pour renforcer les poils

Les missions de la nutrition ? Apporter force et résistance à la barbe pour lui permettre de lutter efficacement contre les agressions extérieures. Sans oublier de favoriser la pousse des poils tout en prévenant les risques de casse, chute capillaire et trous dans la barbe.

À l'inverse de l'hydratation, la nutrition concerne essentiellement la barbe. Ce type de soin se révèle alors essentiel pour maintenir les poils en bonne santé et les revigorer en profondeur. C'est également une étape obligatoire pour réparer et soigner des poils abîmés, fragiles ou cassants.

Les produits qu'il vous faut ? L'huile à barbe est le soin de référence pour nourrir efficacement les poils de barbe au quotidien. Même si les formules varient selon les marques et les différentes cibles, elle contiennent toujours des huiles végétales et essentielles aux propriétés nourrissantes, régénératrices et protectrices.

En complément, vous pouvez utiliser une à deux fois par semaine un masque nourrissant pour barbe. Choisissez-le enrichi en protéines (notamment kératine), en vitamines et en huiles végétales pour apporter les nutriments indispensables à la bonne santé des poils. Côté application, utilisez-le après le shampooing à barbe sur des poils humides : laissez-le poser pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.