Hygiène corporelle : 4 règles que tous les hommes devraient respecter

Avoir une bonne hygiène corporelle demande d'adopter quelques bons réflexes au quotidien. Des règles simples qui limitent la prolifération des bactéries et le développement des mauvaises odeurs. En voici 4.
Avoir une bonne hygiène corporelle, ça s'apprend !

1 - Se doucher régulièrement

Attention aux mauvaises habitudes concernant la douche ! S'il n'est pas nécessaire de se laver plusieurs fois par jour, il convient toutefois de prendre une douche quotidienne. Celle-ci permet d'éliminer les impuretés ainsi que les bactéries stagnant à la surface de la peau. Un geste simple qui aide à réduire les infections cutanées et la formation des mauvaises odeurs. La douche peut être prise le matin si vous avez une activité sédentaire, ou le soir si votre profession nécessite des efforts physiques.

2 - Bien sécher sa peau

Les bactéries adorent les zones humides. C'est un terrain propice à leur prolifération, et par conséquent au déclenchement des mauvaises odeurs. Après la douche, prenez le temps de bien vous sécher en insistant sur les plis de la peau : creux du coude, l'arrière des genoux, parties intimes, etc. Accordez une attention toute particulière à vos pieds, en passant bien votre serviette entre les orteils.

3 - Raser ses aisselles

Les idées reçues sur l'hygiène corporelle vont bon train. L'une d'entre elles consiste à dire que les poils ne sont pas responsables des mauvaises odeurs. C'est vrai et faux à la fois. Les aisselles poilues ne transpirent pas plus que des aisselles imberbes. Néanmoins, les poils retiennent les mauvaises odeurs corporelles et peuvent les amplifier.

4 - Avoir un rasoir en bon état

Un rasoir usé peut provoquer des irritations et favoriser l'apparition de petits boutons. Veillez toujours à ce que celui-ci soit bien propre et affûté avant de vous raser. Pour prolonger son efficacité, nettoyez-le avec de l'alcool après chaque utilisation.