Kit de survie pour une randonnée sans accroc

Partir léger ne veut pas dire ne rien emporter avec soi. On fait le point sur le matériel qu'il est indispensable d'avoir à portée de main lors d'une randonnée.
En randonnée, partir l'esprit léger ne veut pas dire avoir le sac à doc vide...

Une carte détaillée

A quinze mille kilomètres ou près de chez soi, il est très facile de se perdre en randonnée. Alors même si votre téléphone dernière génération est équipé d'un GPS ultra performant, rappelez-vous qu'à 2000 mètres d'altitude ou en pleine forêt, le réseau ne sera pas toujours de votre côté... Pensez donc à la traditionnelle carte qui ne vous laissera pas tomber et qui vous guidera au mètre près !

De la nourriture

Dix kilomètres à pied ça use... mais ça creuse aussi ! Certes, vous avez acheté de jolies chaussures toutes neuves mais vous avez oublié les barres de céréales nutritives et la collation du midi. Un problème puisqu'au milieu de nulle part il vous sera quasiment impossible de faire une halte dans un restaurant. Et ne pensez même pas jeter votre dévolu sur la première baie que vous rencontrez sur le sentier sous peine de connaître le même sort que le héros du film " Into the Wild "...

De l'eau

Idem pour l'eau. Ne jamais oublier l'eau ! On évite de se surcharger en prenant le pack de six bouteilles d'un litre et demi mais on prend une gourde taille XXL par personne. Pour être sûr de ne pas en manquer, petite astuce, pensez à prendre une tablette de cachets purificateurs. Le goût ne sera pas des plus agréables mais en cas de pépin, ils vous seront d'une grande aide.

De la crème solaire

Il fait chaud, les oiseaux chantent et... le soleil tape ! La crème solaire sera un allié de taille pour éviter de prendre des coups de soleil, surtout si vous êtes sur un sentier en altitude ou si vous décidez de passer vos vacances en pleine montagne. Pour éviter l'insolation, n'hésitez pas non plus à mettre un chapeau sur votre tête. Pas très esthétique on vous l'accorde mais en randonnée personne ne vous jugera sur votre apparence...

Des vêtements chauds

A contrario, ne négligez pas les vêtements chauds. Si en hiver cela paraît évident, en plein été ça l'est moins... Alors même s'il fait 35° en pleine journée, pensez qu'à la nuit tombée, la température peut brusquement changer.

Un déodorant

En plein soleil ou avec des vêtements chauds, un déodorant peut vous sauver la vie. Avec la bille endurance 72h, la solution pour éviter de suer à grosses gouttes est désormais à portée de main... et de poche.

Une trousse de premiers secours

Parce qu'un petit bobo ou une vilaine ampoule peuvent vous gâcher la journée, il est indispensable d'emporter avec vous une trousse de premiers secours. Pas besoin de faire une check list de vingt mètres de long, les magasins spécialisés en proposent avec tout le nécessaire.

Un Ukulélé

Vous avez envie de sortir le grand jeu à votre belle mais vous pensez aussi à votre pauvre dos ? Le Ukulélé sera votre meilleur allié ! Très léger et facile à camoufler au fond de votre sac, il permet de créer une ambiance romantique en seulement deux accords. C'est qui le bourreau des coeurs ?