L'huile d'eucalyptus et ses nombreux bienfaits pour la barbe

Dans la catégorie des soins naturels, l'huile essentielle d'eucalyptus* est un allié de taille pour embellir et renforcer votre barbe au quotidien. Bénéfices, propriétés, applications... On vous dit tout.
L'huile d'eucalyptus et ses nombreux bienfaits pour la barbe

Pour commencer, il est important de préciser que l'huile d'eucalyptus s'obtient en distillant les feuilles de la plante. Ce procédé d'extraction permet alors de préserver l'ensemble de ses propriétés bienfaisantes, qui en font un soin très apprécié dans les domaines de la médecine et de la cosmétologie.

En effet, l'huile d'eucalyptus est connue pour avoir entre autres des vertus hydratantes, nourrissantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antiseptiques, cicatrisantes ou encore astringentes. D'où son efficacité pour prendre soin de la barbe.

L'huile d'eucalyptus pour stimuler la pousse des poils

À l'instar de l'huile de ricin, l'huile d'eucalyptus fait partie des ingrédients qui stimulent la croissance des poils et des cheveux. Et lorsqu'elle est appliquée sur la barbe, elle hydrate et nourrit la peau située en dessous des poils. Ce qui renforce ces derniers au niveau de la racine et leur permet d'avoir les meilleures conditions pour pousser plus vite. À la clé, une barbe moins parsemée, plus homogène et fournie.

L'huile d'eucalyptus pour calmer les irritations cutanées

En plus de stimuler la croissance des poils, l'huile d'eucalyptus permet également d'apaiser une barbe qui gratte. À savoir, une barbe peut vite démanger pour diverses raisons : des poils secs, des pellicules de barbe, une accumulation de peaux mortes ou encore des irritations cutanées dues à la pollution ou l'application de produits agressifs pour l'épiderme. C'est donc un soin efficace pour traiter ce problème, mais pas seulement...

En plus de calmer les démangeaisons, l'huile d'eucalyptus a également le pouvoir de les prévenir grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques.

L'huile d'eucalyptus pour booster l'éclat de la barbe

Pour finir, l'huile d'eucalyptus est top pour (re)donner de l'éclat aux poils de barbe. En effet, comme elle hydrate les poils - sans oublier la peau qui se trouve en dessous -, elle booste leur vitalité en leur offrant brillance, souplesse et douceur. De quoi dire adieu aux poils ternes, déshydratés et en manque de vie. Dans un même temps, les poils bien hydratés deviennent plus élastiques et donc plus résistants, ce qui évite la casse et les fourches de barbe.

L'huile d'eucalyptus : comment l'appliquer sur la barbe ?

Sachez que l'huile d'eucalyptus est très concentrée en actifs. Du coup, elle s'utilise de façon diluée afin de traiter la barbe sans agresser l'épiderme. Si vous souhaitez faire un soin 100% naturel, mélangez ainsi deux ou trois gouttes d'huile avec de l'eau minérale. Appliquez ensuite le mélange sur la barbe puis massez délicatement du bout des doigts pour faire bien pénétrer le produit. Enfin, rincez le visage abondamment à l'eau claire. Attention, n'hésitez pas à demander un avis médical avant.

Autre option, diluer l'huile d'eucalyptus dans un de vos produits cosmétiques pour barbe. Par exemple, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre shampooing, baume, lotion ou huile à barbe. C'est avant tout une astuce efficace pour utiliser l'huile d'eucalyptus facilement et sans aucune contrainte supplémentaire dans votre rituel de soins quotidien.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.