La shavette à la loupe : l'accessoire idéal pour un rasage millimétré

À égalité avec le coupe-chou, la shavette est l'outil de rasage préféré des barbiers. Mais saviez-vous que vous pouvez vous aussi l'utiliser à la maison ? Voici toutes les raisons de l'adopter.
La shavette à la loupe : l'accessoire idéal pour un rasage millimétré

La shavette : une alternative pratique au coupe-chou

La shavette ressemble à s'y méprendre au coupe-chou. En effet, le concept est quasi le même : ce sont tous deux des rasoirs dotés d'un manche ainsi que d'une lame à la fois longue, fine et tranchante. Néanmoins, la shavette se distingue par sa lame interchangeable, alors que le coupe-chou possède une lame fixe. Un avantage qui l'impose comme l'outil le plus pratique à utiliser pour réaliser un rasage traditionnel.

La shavette : un accessoire très hygiénique

Oui, la shavette est désormais privilégiée au coupe-chou en grande partie pour des raisons d'hygiène. Avec elle, il n'y a plus besoin de nettoyer, stériliser ou affûter la lame avant chaque rasage, contrairement au coupe-chou. Si cette dernière est émoussée, usée ou abîmée, il suffit simplement de la changer par une lame neuve, et le tour est joué. Ce qui permet aussi de moins stresser sur son entretien et sa durée de vie.

La shavette : un rasoir ultra-précis

À l'instar du rasoir de sûreté, la shavette est un outil redoutable pour se raser le visage de façon intégrale et impeccable. En effet, sa forme permet de couper les poils au plus près de la peau pour un résultat net, précis et sans défaut. De plus, contrairement au rasoir manuel, il n'y a pas de risque d'accrocher les poils : la lame aiguisée glisse sur l'épiderme pour couper chaque poil à la racine. Ce qui rend également le rasage super confortable.

Notre conseil. Lorsque vous utilisez une shavette, placez-vous dans un endroit lumineux, puis travaillez délicatement en prenant tout votre temps pour éviter les risques de coupures.

La shavette : un outil idéal pour dessiner les contours

Comme on vient de le dire précédemment, la précision est le plus gros avantage de la shavette. Ce qui en fait logiquement l'outil de prédilection pour dessiner des contours de barbe. Que ce soit au niveau de la mâchoire, du cou, de la moustache ou encore des pattes... Une fois le coup de main pris, la shavette permet de définir des lignes bien nettes avec minutie et sans trop de difficulté.

La shavette : une grande variété de lames disponible

Dernier avantage et non des moindres, le choix considérable de lames à votre disposition sur le marché. En effet, il existe des modèles qui s'adaptent aux besoins et caractéristiques de chacun : budget, type de poils, sensibilité de la peau, tranchant de la lame, souplesse de l'acier... C'est simple, il y a l'embarras du choix !

Quant au prix global d'une shavette sur le marché, sachez que vous pourrez trouver des produits d'entrée de gamme à partir de 20 euros environ.