Laissez-vous tenter par le bain de bière

Très répandu en Europe de l'Est, le bain de bière serait bénéfique pour le corps. Et si on se jetait à l'eau ?
Quoi de mieux qu'un bain relaxant en bonne compagnie ?

Ceux qui ont déjà eu la mauvaise surprise de s'éclabousser l'avant-bras en ouvrant une canette le savent bien : la bière laisse une désagréable sensation collante sur la peau. Alors l'idée d'un bain houblonné ? Non merci, serait-on tenté de dire. Pourtant, de nombreux spas d'Europe de l'Est proposent de s'immerger dans le fameux alcool brassé. Leur argument ? Les bains de bière seraient excellents pour déstresser et auraient des effets raffermissants et revitalisants pour la peau.

Un bain de houblon non alcoolisé

D'Allemagne à la République Tchèque, en passant par la Pologne, les spas de bière connaissent un succès croissant et attirent de plus en plus de touristes curieux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la potion dans laquelle s'immergent ces drôles de curistes est non alcoolisée. Il s'agit en réalité d'un mélange de houblon écrasé, de levure et de plantes diverses plongé dans une eau à 30 °C. On est donc loin de la boisson fermentée et collante, qui peut toutefois tenir compagnie durant ce moment de détente. La preuve, même l'élégante Cléopâtre y avait recours au temps des pyramides. Le houblon ayant sur l'épiderme des effets similaire au gommage, ces bains de bière auraient des vertus dynamisantes, donnant une peau douce et nettoyée. Ils seraient de surcroît bénéfique pour la circulation du sang, les muscles et le système immunitaire.

Si à ce jour, aucune étude n'a pu prouver les bienfaits de ce type de cure, rien n'empêche d'essayer. On n'y risque rien et cela permet de se prélasser une bonne vingtaine de minutes – pourquoi pas en compagnie d'une belle blonde.