Le Karapan Sapi, une course de taureaux à toute vitesse

Compétition légendaire en Indonésie, le Karapan Sapi est une véritable institution avec des règles et des rites à respecter à la virgule près.
Départ imminent pour 100 mètres de sensations fortes !

Sur la petite île indonésienne de Madura, au large de la côte Est de Java, se déroule chaque année, d'août à septembre, un spectacle étonnant. Un public en transe encourage deux coureurs - semblables à des jockeys - perchés chacun sur une minuscule nacelle en bois attelée à deux taureaux. Le premier participant à franchir la ligne d'arrivée 100 mètres plus loin obtient le privilège d'accéder à l'étape suivante. Et ainsi de suite jusqu'à la finale. Cette compétition surprenante se nomme le Karapan Sapi. Sport ancestral né au XIIIe siècle sous l'impulsion du prince Kantadur, il bénéficie d'une mise en scène digne des plus grands sports automobiles. Défilé des taureaux aux couleurs de leur équipe avant la course, musique traditionnelle, foule en délire, écuries avec préparateur physique et soigneur pour les bêtes, jockeys élevés au rang de héros nationaux... tous les ingrédients sont réunis pour faire du Karapan Sapi un sport populaire, convivial et incontournable.

Des bêtes choyées 365 jours par an

Véritables stars de la compétition, les taureaux bénéficient d'une attention particulière tout au long de l'année. A l'image des chevaux des courses hippiques, l'entraînement est journalier et l'alimentation surveillée de près. De l'herbe de haute qualité, des feuilles de maïs, du miel, une quarantaine d'oeufs et un mélange spécial d'herbes secrètes sont essentiels au quotidien pour en faire des machines de course sur-développées. Des séances de massage pour détendre les muscles sont également au programme. Un investissement d'environ 280€ par an et par bête est nécessaire de la part des propriétaires et éleveurs de taureaux. Un financement colossal rapidement rentabilisé en cas de victoire lors du Karapan Sapi.

Le Karapan Sapi, une course de taureaux pleine d'adrénaline.
Le Karapan Sapi, une course de taureaux pleine d'adrénaline.