Le rasage spécifique des peaux sensibles

Rougeurs, acné, coupures... le rasage des peaux sensibles peut être une vraie plaie. Voici quelques précautions pour éviter la torture.
Le rasage des peaux sensibles demande quelques précautions.

C'est le rêve de beaucoup de femmes : pouvoir embrasser un partenaire à la peau douce et nette. Malheureusement, la réalité n'est pas toujours aussi glamour. Sensations de brûlures, réactions allergiques, boutons... Pour certains hommes, le rasage quotidien peut vite tourner au cauchemar et entraîner des réactions cutanées désagréables et inesthétiques. À l'instar des peaux noires et métissées, les peaux sensibles nécessitent des besoins spécifiques pour supporter le feu de la lame. La seule solution est-elle de se laisser pousser la barbe ? Pas nécessairement. Cela commence par de bons choix.

Les produits adaptés aux peaux délicates

Le meilleur ami des peaux sensibles est l'aloe vera. Cette plante est vantée pour ses qualités nutritives, tonifiantes et hydratantes. Ce n'est donc pas pour rien si ses extraits entrent dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques. Nos soins rasage n'y échappent pas, comme le gel de rasage hypoallergénique de Mennen. L'aloe vera est recommandé car il permet d'ouvrir les pores et de lubrifier l'épiderme avant le passage de la lame : un rempart idéal contre les irritations et les microcoupures, en somme. Pour éviter l'apparition de rougeurs, il est également conseillé d'appliquer un baume après-rasage adapté.

Les gestes à éviter

Avant de dégainer le rasoir, il est recommandé d'humidifier le visage à l'eau chaude. Cela permet d'ouvrir les pores et d'assouplir les poils. Privilégiez donc le rasage après la douche plutôt qu'au saut du lit. Côté matériel, un rasoir bien affûté vous évitera d'exercer une trop forte pression sur la peau. D'ailleurs, nul besoin de tendre celle-ci, cela provoquerait un rasage de trop près et pourrait favoriser l'apparition de poils incarnés.

Peaux sensibles, il n'y a pas de fatalité : en suivant ces précautions, votre peau sera protégée contre toutes les agressions possibles.