Le skysurf, du saut en parachute avec une planche

Surfer dans les airs c'est possible grâce au skysurf, une discipline qui permet à ses adeptes d'effectuer des figures époustouflantes au milieu des nuages.
 Le skysurf, du saut en parachute avec une planche

Né en 1986 de la passion de deux parachutistes français, Dominique Jacquet et Jean-Pascal Oron, le skysurf consiste à sauter en plein ciel avec une planche accrochée aux pieds. Plus proche d'un snowboard que d'un surf (tant pis pour le nom), celle-ci est équipée d'une poignée qui permet de se libérer en cas de perte de contrôle ou d'atterrissage.

Il faut être deux pour pratiquer le skysurf : l'un effectue la chorégraphie tandis que l'autre filme. N'allez pas croire que le caméraman a moins d'importance que son partenaire, bien au contraire. Il a non seulement pour tâche de mettre en scène les prouesses de son partenaire mais il doit, lui aussi, réaliser des acrobaties dans le ciel. Steven Spielberg peut-il en dire autant ?

Attention aux sueurs froides !
Attention aux sueurs froides !

Des acrobaties dans les cumulus

Avant de vous imaginer, dans les airs, en train de vous adonner au skysurf, sachez qu'il faut être un pro du parachutisme et plus particulièrement du freefly - une discipline artistique qui permet d'effectuer des figures en chute libre – pour espérer se lancer. Vous n'inscrirez donc pas tout de suite cette activité à votre liste des 5 idées pour un weekend frissons entre potes...

Vous pouvez néanmoins admirer les cabrioles de ses adeptes sur vidéo. On découvre des figures dans lesquelles le surfeur tourne sur lui-même, enchaîne les loopings, tête en bas, tête en haut : la planche est comme une extension de son corps... Tout simplement bluffant.