Le snowmobile freestyle, un sport extrême où la voltige est reine

Discipline star des Winter X Games, le snowmobile freestyle permet d'enchaîner des figures impressionnantes à des hauteurs vertigineuses. Focus sur un sport à couper le souffle.
/
1 3
Le frontflip fait partie des figures réalisables en snowmobile freestyle.
2 3
Levi LaVallee, superstar de la motoneige, aux Winter X Games 2013.
3 3
Les figures s'enchaînent en l'air, bien souvent accroché à son guidon.

Vous connaissez tous la motoneige, ce moyen de locomotion autorisant les balades au coeur de paysages enneigés. Entre les mains de riders avides de sensations fortes, l'engin devient une véritable machine à tricks exceptionnels. Aujourd'hui, les snowmobiles ont évolué en terme d'aérodynamisme et au niveau des moteurs, bien plus puissants. Ils peuvent désormais atteindre des vitesses folles, avoisinant les 200km/h. De quoi donner des envies de compétition et de records aux amateurs de sports extrêmes. Les Américains Levi LaVallee et les frères Caleb et Colten Moore n'ont depuis eu de cesse de repousser les limites de ce sport.

La motoneige au coeur des Winter X Games

Le snowmobile freestyle a intégré les prestigieux Winter X Games dès leur création, en 1997. La grand messe annuelle des sports extrêmes hivernaux, organisée aux États-Unis annuellement, se déroule depuis 2002 à Aspen, Colorado. La discipline a permis de dévoiler un grand champion : Levi LaVallee. En une décennie de compétition, l'Américain a raflé pas moins de 10 médailles, dont 7 en or, obtenues dans les catégories Hillcross, Speed & Style, Long Jump, Best Trick et bien sûr Freestyle. En 2011, le rider a ébloui le Red Bull New Year No Limit en survolant la baie de San Diego au guidon de son snowmobile, avec un saut de 125 mètres.