Le triple deca-Ironman : une véritable course de l'extrême

Enchaîner une épreuve de natation, une autre de cyclisme pour finir avec un marathon, le tout sur 226 kilomètres : tel est le pari de l'ultra-triathlon baptisé Ironman. Imaginez maintenant répéter l'exploit tous les jours pendant un mois. Vous avez dit dingo ?
Allez, c'est parti pour 6780 kilomètres de douleur durant 30 jours.

Sportif de très haut niveau, vous avez l'habitude de repousser toujours plus vos limites ? Le triple deca-Ironman, challenge annuel apparu en 2013 - que l'on compte parmi les 5 courses les plus difficiles du monde et les 5 sports extrêmes les plus riches en sensations -, est fait pour vous... Voici les détails de la torture : durant 30 jours, vous devez enchaîner quotidiennement 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km. Autrement dit, une distance totale de 6780 km ! Inutile de préciser qu'il faut être sacrément entraîné – et en très grande forme – pour se lancer ce genre de défi. Les candidats qui participent à cet événement doivent avoir déjà terminé un ultra Ironman (double, triple, etc.) ou, au moins, plusieurs Ironman durant l'année en cours.

Après la natation, place au cyclisme !
Après la natation, place au cyclisme !

La famille des ultra-triathlons

Ce genre d'épreuve de triathlon sur des distances de grand fond a vu le jour à la fin des années 70 avec l'apparition du premier Ironman en 1978 à Hawaii. En 1990, la World Triathlon Corporation (WTC) a fait de ce dernier le championnat du monde de la discipline. Le Double Ironman a été créé en 1985 à Huntsville. Quant au Triple Ironman, il a été inventé en France en 1988 à l'occasion du Défi mondial de l'endurance de Fontanil-Cornillon, dans l'Isère. Si divers défis individuels avaient vu le jour – comme celui du Français Didier Woloszyn, qui a réalisé le record de 33 Ironman en 33 jours en juillet 2013 –, aucune course n'avait proposé un tel challenge avant le Triple Deca Ironman de Castelnuovo del Garda (Italie) qui s'est déroulé du 8 septembre au 8 octobre 2013. Le deuxième Triple Deca a eu lieu un an plus tard, toujours en Italie. Des candidats pour l'édition 2015 ?

Plus que 42,195 km et c'est fini !
Plus que 42,195 km et c'est fini !