Le vrai/faux du rasage

Se raser trop souvent accélère la repousse du poil. Faux. Tout est une histoire de génétique, et la pilosité est propre à chacun. Certains ont besoin d'un rasage quotidien pour avoir une peau lisse alors que d'autres ne se rasent que tous les deux ou trois jours.
  Le vrai/faux du rasage

Il est plus facile de se raser à l'eau chaude. Vrai.

L'eau chaude permet de dilater les pores et de détendre la peau. Le rasage se fait alors plus en douceur.

Appuyer plus fort assure un rasage en profondeur. Faux

Une forte pression ne vous sauvera pas d'un rasage le lendemain. Il vaut mieux passer deux fois au même endroit plutôt que de s'irriter la peau et de provoquer des coupures.

Un gommage facilite le rasage. Vrai.

Même s'il est fait avec douceur, un rasage est le contact d'une lame avec la peau. Cette agression peut provoquer des boutons et des poils incarnés dus aux pores obstrués. Un gommage effectué avant le rasage permet d'enlever les peaux mortes et de nettoyer les pores afin d'avoir une peau plus douce et plus lisse.

Une lame de rasoir est bonne tant qu'elle coupe. Vrai et faux.

Une lame usagée et gardée trop longtemps augmente les risques de coupures puisqu'on doit repasser plusieurs fois au même endroit pour un résultat propre. En choisissant une lame neuve, vous bénéficiez d'un rasage plus net sans avoir besoin de repasser plusieurs fois.

Le rasage peut se faire à l'eau. Faux.

Pour bien raser, il faut lubrifier le poil et la peau. Cela permettra au rasoir de glisser sur la peau et de lever le poil pour une coupe plus proche de la racine.

L'après-rasage brûle. Vrai et faux.

L'after-shave a pour rôle d'apaiser la peau après le rasage. Cependant, certains contiennent de l'alcool pour anesthésier la peau, ce qui provoque une sensation de brûlure. Privilégiez une lotion ou une crème sans alcool et moins agressive pour la peau.

Raser à rebrousse-poil est plus efficace. Faux.

Même si cela semble plus visible, le résultat peut être néfaste à terme. En effet, un rasage à rebrousse-poil augmente les chances d'avoir des poils incarnés.