Les 5 commandements d'une barbe au top

En suivant ces 5 commandements à la lettre, vous avez l'assurance d'afficher une barbe zéro défaut. Faites le test !
Barbe au top : les 5 règles d'or

#1 Hydratée, tu seras

Sachez qu'une barbe en bonne santé est avant tout parfaitement hydratée. En effet, c'est la condition première pour assurer des poils soyeux, résistants et éclatants au fil des jours.

Au quotidien, pensez donc à utiliser des produits pour barbe (après-rasage, shampooing, mousse à raser, huile, crème...) enrichis en agents hydratants, nourrissants et protecteurs. L'objectif : renforcer les poils des racines jusqu'aux pointes afin de les sublimer. De la même manière, n'oubliez pas d'appliquer chaque jour un soin hydratant sur le visage, barbe y compris, pour hydrater la peau qui se cache sous les poils.

#2 Démêlée, tu resteras

Démêler sa barbe est une étape indispensable pour qu'elle soit au top. Avant toute chose, cela permet d'éliminer les noeuds afin d'obtenir une barbe souple, malléable et élégante. Sans oublier d'éviter les picotements et accumulations de saletés.

D'autre part, le démêlage est un excellent moyen de stimuler la pousse des poils tout en boostant leur vitalité. En effet, brosser soigneusement la barbe aide le sébum à circuler le long de la tige capillaire, ce qui garantit une hydratation optimale. Enfin, ce geste active la microcirculation sanguine et permet donc aux nutriments d'arriver au niveau du bulbe dans les meilleures conditions.

#3 Soignée, tu apparaîtras

C'est simple, l'apparence de votre barbe doit être impeccable en toutes circonstances, au risque d'afficher une allure négligée. Pour y parvenir, il faut l'entretenir avec soin et la tailler régulièrement afin qu'elle puisse mettre votre visage en lumière.

De fait, pensez à définir vos contours avec style. Que ce soit au niveau du cou, de la mâchoire ou des lèvres, les délimitations doivent être définies pour ne pas cacher votre visage, mais au contraire le structurer et sublimer ses traits. Surtout, si vous n'êtes pas un pro du rasoir, n'hésitez pas à faire un tour chez le barbier, qui saura s'occuper de votre barbe comme personne d'autre.

#4 Douce, tu demeureras

Entre nous, avoir des poils durs et indisciplinés est un véritable enfer au quotidien. L'un des principaux souhaits de tout homme barbu ? Avoir une barbe douce, soyeuse et agréable au toucher.

Bonne nouvelle, il existe un soin dont la mission première est d'adoucir la barbe. On parle bien entendu de l'huile à barbe, un produit redoutable pour rendre les poils doux comme de la soie. En règle générale, sa formule est composée d'huiles végétales dotées de vertus hydratantes et nourrissantes. Un soin à appliquer au quotidien pour offrir douceur, discipline et souplesse à votre barbe adorée.

#5 Brillante, tu te dévoileras

Terminons par la cerise sur le gâteau, la brillance ! C'est en effet le signe visible d'une barbe belle et bien entretenue.

Pour afficher une barbe brillante, la technique est simple : il suffit de la soigner avec des produits adaptés à sa nature, mais aussi de la laver fréquemment avec un shampooing à barbe doux et hydratant. Enfin, sachez que vous pouvez tricher un peu en appliquant quelques gouttes de sérum ou d'huile à barbe à la fin de votre rituel de soin. Un petite astuce de pro afin d'obtenir une brillance extrême.