Les accessoires indispensables pour tailler sa barbe

S'il y a bien une chose sur laquelle le doute n'est pas permis, c'est qu'une barbe, ça s'entretient, et ce peu importe sa longueur ! Barbe de 3 jours ? Balbo ? Garibaldi ? Qu'importe ! On sort l'attirail de rasage et on sculpte ses poils régulièrement. Mais possédez-vous les accessoires indispensables pour tailler votre barbe ? Tout est débriefé ici.
Possédez-vous les outils incontournables en matière de rasage ?

Le peigne à barbe, pour discipliner

Le peigne à barbe peut se présenter sous différentes formes : taille des dents, espacement, matériau... Autant de détails qu'il faut prendre en considération par rapport à l'aspect de votre barbe. En effet, les peignes en corne par exemple, qui sont composés de kératine, conviennent particulièrement bien aux poils lisses et fins puisqu'ils limitent l'électricité statique. Les peignes à grosse denture sont quant à eux parfaits pour les barbes bien fournies.

La brosse à barbe, pour stimuler

Si le peigne est plus efficace pour enlever les noeuds, la brosse a davantage un rôle exfoliant. Le brossage de la barbe permet d'éliminer les résidus et les peaux mortes, mais aussi d'accroître la microcirculation sanguine. La stimulation du poil active également la production de sébum sur la zone de la barbe. Pour une utilisation optimale, évitez les brosses en poils synthétiques et optez plutôt pour des matières naturelles.

La tondeuse à barbe, pour retoucher

La tondeuse à barbe reste l'accessoire incontournable pour tailler votre barbe à la longueur souhaitée. Dotée de plusieurs hauteurs de coupes commençant généralement à 0,5 mm, elle apporte une précision infaillible pour dessiner les contours de la barbe mais aussi, chez certains modèles, la capacité d'entretenir une barbe fournie lorsque l'amplitude de coupe va jusqu'à 30 mm et plus.

La shavette, pour raser de près

Emblématique du rasage traditionnel, la shavette est l'outil de précision par excellence ! Si les tondeuses et rasoirs de sécurité permettent de raser relativement près de la peau, ils ne peuvent pas se targuer d'être aussi précis que la shavette. Le bord de la lame est mis directement au contact de la peau et dessine avec une précision chirurgicale les contours de la barbe. Pour ne rien perdre de son charme, la shavette est peu onéreuse (comptez une vingtaine d'euros) !

Les ciseaux à moustache/barbe, pour égaliser

Lorsqu'il s'agit d'opérer quelques retouches, la tondeuse peut parfois manquer de dextérité, notamment au niveau de la moustache. Très utiles pour travailler les finitions, les ciseaux permettent d'élaguer avec facilité les poils qui dépasseraient de la lèvre supérieure. Accompagnés d'un peigne, ils permettent de tailler par-ci par là les poils en avance sur leurs congénères.

Le traceur de contour, pour dessiner

Très pratique et précis, il épouse la forme du visage et permet de définir des lignes harmonieuses et symétriques sur les joues, les maxillaires et sur le cou. À la clé ? Un résultat aussi propre que chez le barbier.