Les allergies liées à la transpiration

Démangeaisons et boutons apparaissent à chaque fois que vous transpirez ? C'est peut-être une allergie. On fait le point.
Allergique à la transpiration ? A l'eau, vous voulez dire.

Cela ressemble à une mauvaise excuse pour ne pas aller faire du running. Pourtant, certaines personnes souffrent réellement de la transpiration. À l'instar des pathologies comme l'anhidrose ou l'hyperhidrose, la sueur peut également être au coeur d'autres troubles et provoquer ainsi démangeaisons, rougeurs, urticaire et boutons. S'agit-il d'une allergie à la transpiration, comme certains l'affirment ? Rien n'est moins sûr. En revanche, puisque la sueur contient principalement de l'eau, il y a fort à parier que cela soit lié à un prurit (fourmillements) aquagénique. Cette affection plutôt rare, dont les causes sont inconnues, entrainent plusieurs réactions cutanées quelques minutes après un contact avec de l'eau. Cela peut apparaître après avoir transpiré, suite à une averse de pluie, une douche ou encore une baignade à la piscine.

Précautions à prendre quand la sueur donne des boutons

Faut-il arrêter de se laver pour régler le problème ? Inutile d'aller jusque-là. En revanche, un rendez-vous chez le dermatologue ou l'allergologue est indispensable. Il vous prescrira un antihistaminique dans le cas d'un prurit ou un autre traitement adapté à son diagnostic. Parallèlement, il peut être utile de suivre nos conseils pour moins transpirer ; à savoir, s'habiller en fonction de la saison, se nourrir judicieusement et privilégier les déodorants anti-transpirant, qui limitent la quantité de sueur.