Les bienfaits de l'aloe vera pour la peau

Hydratante, cicatrisante et nutritive, l'aloe vera entre dans la composition de nombreux produits de rasage. Focus sur cette plante miracle.
La sève légèrement visqueuse de l'aloe vera, mais tellement bienfaisante.

Les extraits d'aloe vera, cette plante riche qui pousse en milieu aride, sont utilisés depuis l'Antiquité. Ils servaient alors autant à soigner les blessures de guerre des soldats grecs et romains qu'à hydrater la peau de la belle Cléopâtre. De l'autre côté de l'Atlantique, les Mayas avaient quant à eux quasiment élevé l'aloe vera au rang de divinité, car il leur permettait de soigner les brûlures du soleil. Pas étonnant, donc, que l'on retrouve de nos jours ce végétal dans la formule de nombreux cosmétiques masculins liés au rasage.

La solution adaptée au rasage des peaux sensibles

Irritations, rougeurs, micro-coupures... Les personnes dont l'épiderme surréagit au contact de la lame peuvent enfin souffler un peu. Au même titre que les bienfaits du zinc, ceux de l'aloe vera conviennent particulièrement au rasage des peaux sensibles. C'est pourquoi on ne saurait trop leur conseiller d'adopter des produits qui en contiennent, comme le gel hypoallergénique de Mennen. Sa formule enrichie aux extraits de cette plante charnue garantit une protection optimale contre les risques d'irritations et d'allergies. L'aloe vera est également utilisé par les hommes pour soulager la peau du feu du rasoir. Ses propriétés cicatrisantes et super-hydratantes en font un composant clé de certains après-rasages, tel que le baume apaisant de Mennen. L'épiderme ne tire plus, se trouve rafraîchi et adouci. Autre point positif : le gel d'aloès – nom donné à la sève – agit sur la régénérescence des cellules cutanées et permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau. D'ailleurs, il se trouve aussi dans de nombreux soins pour le corps, notamment dans les produits qui traitent l'acné, l'eczéma ou le psoriasis. En usage interne, ses nombreuses vitamines sont également conseillées pour les cures détox post-fêtes. Miracle, on a dit.