Les bienfaits de l'huile de coco sur la barbe

Depuis longtemps déjà, l'huile de coco est utilisée en cosmétique pour prendre soin de la peau et des cheveux. Mais saviez-vous que ce soin naturel possède également des vertus remarquables pour entretenir la barbe ? On vous dit tout.
 Les bienfaits de l'huile de coco sur la barbe

Pour rappel, l'huile de coco est fabriquée à base de noix de coco, comme son nom l'indique. Elle s'obtient en écrasant la pulpe de coco fraîche grâce à différentes techniques d'extraction, que ce soit par broyage humide, par ébullition ou par pression à froid.

Et lorsque l'huile de coco est destinée à des soins cosmétiques, on conseille toujours d'opter pour une formule 100% naturelle, provenant de noix de coco vierges. Après ces quelques précisions, il est temps de découvrir ses nombreux atouts pour prendre soin de la barbe.

L'huile de coco sur la barbe : un pouvoir hydratant

L'huile de coco fait partie des huiles végétales les plus populaires principalement grâce à ses vertus hydratantes. Concernant la barbe, elle hydrate et enveloppe les poils en leur apportant souplesse, douceur et brillance.

Néanmoins, l'huile de coco hydrate surtout la peau qui se cache en dessous de la barbe. Elle contribue ainsi à assouplir l'épiderme, le maintenir en bonne santé et renforcer son film protecteur (hydrolipidique) au fil des jours.

L'huile de coco sur la barbe : une action anti-bactérienne

Oui, ce qui distingue l'huile de coco des autres huiles végétales est sans aucun doute son action anti-bactérienne. Ce qui en fait un soin redoutable pour éliminer les bactéries et autres impuretés présentes dans la barbe.

C'est donc un moyen utile de purifier la barbe, sachant qu'elle est constamment salie par des agents extérieurs comme la poussière, la pollution ou encore les restes de nourriture. De quoi prévenir l'apparition d'imperfections, les irritations cutanées et les démangeaisons.

L'huile de coco sur la barbe : un soin anti-âge naturel

En plus de ses propriétés hydratantes et antibactériennes, l'huile de coco possède naturellement un pouvoir antioxydant. Cela est dû à sa forte teneur en fer, en vitamines (A, E, K), et surtout en acide laurique (un acide gras saturé).

Du coup, l'huile de coco permettrait de prévenir naturellement le vieillissement cutané, en filtrant les rayons UV provenant du soleil. Elle se révèle donc top pour prévenir l'apparition de rides et ridules autour de la barbe, tout en évitant le dessèchement capillaire.

L'huile de coco sur la barbe : comment l'appliquer ?

Pour appliquer l'huile de coco, il suffit de verser quelques gouttes de produit dans la paume de la main, puis de masser la barbe pendant quelques secondes. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires et délicats du bout des doigts.

À savoir, le massage de la barbe permet de bien faire pénétrer le produit, tout en activant la microcirculation sanguine afin de stimuler la pousse des poils. Pour des raisons pratiques, faites-le de préférence le soir avant de vous coucher.