Les bienfaits des AHA pour la peau

Les acides de fruits – plus communément appelés AHA – possèdent de nombreuses vertus pour l'épiderme et profitent notamment aux peaux noires et métissées. Présentation.
Outre les cosmétiques, on retrouve les acides de fruits dans les raisins, pommes, agrumes, etc.

Exfoliants, purifiants et régénérants, les AHA (abréviation de "alpha-hydroxy acids") ont trouvé leur place dans les rayons cosmétiques. Pourtant, ce sont dans les vergers qu'on a plus l'habitude de les croiser. Et pour cause, ils sont naturellement présents dans de nombreux fruits, plantes et même produits lactés. Les plus répandus sont les acides glycoliques (canne à sucre, betterave, abricot, raisin), lactiques (lait), maliques (pomme) et citriques (agrumes). Depuis quelques années, les dermatologues s'en servent pour réaliser des peelings, éliminer les cellules mortes de l'épiderme et accélérer le renouvellement cellulaire. Les soins aux AHA répondent aux besoins spécifiques des peaux noires et métissées. Plus épaisses et plus riches en sébum, ces dernières souffrent particulièrement au moment du rasage, lequel peut favoriser l'apparition de boutons, de cicatrices et de poils incarnés. C'est là où les acides de fruits interviennent : leurs vertus exfoliantes permettent de désobstruer les pores en profondeur, sans agresser l'épiderme. En utilisant ce type de soins - comme le baume spécial peaux noires et métissées de Mennen - il devient plus fin et permet à la barbe de le traverser sans problème.

Un atout pour les peaux grasses

Outre les peaux noires et métissées, les AHA font également le bonheur des peaux grasses. Ils permettent de désincruster naturellement les pores de toute trace de sébum et d'éviter ainsi les boutons, points noirs, microkystes et autres cicatrices. Puisque les acides de fruits peuvent dessécher la peau, il est important de la réhydrater avec un soin visage adéquat.