Les bienfaits du ginseng pour la peau

Tonifiant, anti-vieillissant et déstressant, le ginseng a naturellement trouvé sa place dans la composition de nombreux cosmétiques. Focus sur cette plante venue d'Asie.
Le Ginseng, un allié de premier choix pour votre peau

Comme le gingembre – dont on consomme également la racine –, on retient surtout du ginseng son aspect aphrodisiaque. Or, cette plante vivace originaire d'Asie du Nord-Est présente aussi de nombreux bienfaits pour la peau. Largement cultivée en Corée, au Japon et en Chine, elle y est un élément fondamental de la médecine traditionnelle, vantée pour ses vertus toniques. Le terme vient du mandarin "rénshēn", "rén" désignant "l'homme", et "shēn" signifiant "racine". On trouve encore la plante à l'état sauvage dans ces régions mais elle est en voie de disparition. C'est pourquoi Coréens et Chinois ont mis au point une technique de culture permettant d'atteindre la teneur optimale nécessaire à son usage pharmaceutique. Censée renforcer les défenses immunitaires, cette racine miracle est désormais utilisée dans de nombreux cosmétiques masculins.

Des vertus tonifiantes pour la peau

Riche en vitamines du groupe B (B1, B2 et B12), en vitamine C et en oligo-éléments, le ginseng stimule les cellules de la peau pour les rééquilibrer et diminuer leur stress naturel. Sur le court terme, ces principes actifs permettent de défatiguer l'épiderme – comme le soin coup de fouet de Mennen, qui tonifie instantanément le visage. Sur le long terme, ils ont un effet anti-vieillissement puisqu'ils augmentent la résistance des cellules et favorisent un meilleur éclat de la peau. À l'heure où les jours perdent en luminosité, un soin au ginseng est donc particulièrement apprécié, surtout pour dissimuler les cernes et avoir un visage sans fatigue. Cerise sur le gâteau, cette plante retarderait l'apparition des rides. Que demander de plus ?