Les bienfaits du rasage mécanique

Le rasage mécanique offre à l'homme moderne un look propre, précis et soigné. Le passage du rasoir, s'il est bien exécuté, suffit à éliminer les poils indésirables et à rendre la peau douce. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vertus du rasage mécanique.
Le rasage mécanique, un temps rien que pour soi

Le rasage mécanique : un rituel pour prendre soin de sa peau

Le point fort du rasage mécanique, c'est qu'il vous oblige à prendre soin de votre peau. Avant de vous raser, il est en effet préférable de laver votre visage avec un nettoyant suivi ensuite d'un gommage. Des soins qui vont éliminer les peaux mortes et préparer la peau au rasage. Pour faciliter le passage de la lame, appliquez une mousse ou un gel à raser adapté à votre type de peau. Il existe des produits pour peaux réactives ou à imperfections, comme la Mousse Pro-Tech Système Bacti Fresh Mennen, par exemple. Une fois le rasage terminé, place à l'après-rasage. Là aussi, il convient de choisir ce soin selon la nature de votre peau : sensible, normale, fatiguée, réactive, etc. En plus de la rafraîchir, il désinfecte les petites coupures et resserre les pores grâce à son pouvoir astringent. Pour finir votre rituel de rasage, nourrissez votre peau avec un soin hydratant.

Rasage mécanique : que choisir entre le rasoir classique et le rasoir de sûreté ?

Lorsque vous optez pour un rasage mécanique, deux options s'offrent à vous : le rasoir classique et le rasoir de sûreté. Le rasoir classique peut être jetable ou à lames amovibles. L'ergonomie de son manche permet une bonne prise en main et un rasage de près impeccable. Autre avantage : son prix économique. Le rasoir de sûreté, lui, se compose d'une barre de sécurité. Elle va tendre la peau et le poil avant le passage de la lame. Dans le rasoir de sûreté, seule une portion de la lame est mise à nu, minimisant ainsi les risques de coupures. Idéal pour les novices donc.

Rasage mécanique : quelles sont les erreurs à ne plus commettre ?

Les erreurs en utilisant un rasoir mécanique sont courantes. Pour que votre rasage mécanique soit le plus bénéfique possible, voici quelques mauvaises habitudes à proscrire :

- Faire l'impasse sur le soin : se raser à blanc est un procédé très agressif pour votre peau. L'agression du rasoir va être plus vive et entraîner une série d'irritations : petits boutons, rougeurs, coupures, etc. Même si vous êtes pressé, prenez toujours le temps d'appliquer un gel ou une mousse à raser.

- Appuyer le rasoir de façon excessive : le rasage mécanique doit se faire en douceur. Inutile donc d'augmenter la pression de votre rasoir sur votre peau. Vous ne feriez qu'augmenter le risque de coupures et irriter davantage votre peau. Un passage délicat de la lame suffit à enlever les poils de manière efficace.

- Utiliser des lames usées : au fil du temps, les lames s'émoussent et deviennent moins tranchantes. Elles doivent être changées régulièrement afin de garantir un rasage mécanique précis et rapide. Sans oublier que des lames en bon état sont gages de sécurité.

Vous voilà averti des do et don't du rasage classique !