Les bienfaits du zinc pour la peau

Antioxydant, régénérant et purifiant... Le zinc possède de multiples avantages pour la peau. Présentation.
Morceau de zinc brut.

On connait les vertus du fameux métal blanc bleuâtre sur le système immunitaire depuis les années 1960. Mais ses bienfaits sur l'épiderme ne sont vantés que depuis peu. Pourtant, cet oligo-élément essentiel – notre corps en contient environ deux grammes – s'avère être particulièrement efficace pour renforcer la production du tissu cellulaire et limiter l'impact des bactéries sur la peau. Des qualités qui en font – à l'instar de la pierre d'alun et de l'aloe vera – un des composants préférés des cosmétiques masculins. Le zinc est particulièrement utilisé pour les produits de rasage car il favorise la cicatrisation et permet de prévenir les apparitions éventuelles de boutons et d'irritations.

Un bon remède contre l'acné

Il est recommandé aux peaux sensibles d'avoir recours à des soins rasage contenant du zinc, comme le gel bacti-fresh de Mennen. Parmi ses nombreuses propriétés, ce composant miracle agit de manière efficace contre l'acné, les infections cutanées, le psoriasis et l'eczéma. Il possède également des vertus anti-inflammatoires, un gros avantage quand on sait combien le passage de la lame peut être irritant. Enfin, le zinc permet de lutter contre l'excès de sébum – à l'origine des boutons –, raffermit la peau et stimule le collagène. Des qualités qui en font un parfait antioxydant.

Acné, peaux sèches et irritées... Ces troubles cutanés peuvent aussi être dus à une carence de zinc. Dans ce cas, il peut être utile de le consommer en complément alimentaire.