Les bons gestes à adopter avant et après le rasage

Bien se raser induit une bonne préparation de la peau en amont, mais également tout un rituel une fois le rasage terminé. On vous dit tout.
  Les bons gestes à adopter avant et après le rasage

Que faire avant le rasage ?

Bien préparer sa peau avant de se raser est essentiel pour la garder en bonne santé. L'objectif : prévenir les risques de coupures et d'irritations cutanées, tout en facilitant le rasage. Découvrez les 3 gestes à ne surtout pas zapper.

Checker les outils de rasage

Avant toute chose, vérifiez que tous les outils de rasage sont parfaitement propres, que ce soit votre tondeuse, rasoir, peigne ou brosse à barbe. De quoi éviter de contaminer la peau avec de nouvelles bactéries.

D'autre part, si vous utilisez un rasoir mécanique (manuel), contrôlez toujours l'état des lames qui ne doivent être ni émoussées, ni rouillées. Si c'est le cas, direction la poubelle, en les changeant dans la foulée par des lames toutes neuves.

Humidifier son visage à l'eau chaude

Oui, un rasage s'effectue de préférence sur peau humidifiée pour atténuer les agressions cutanées. Dans un premier temps, lavez donc soigneusement votre visage avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau.

Ensuite, rincez votre visage à l'eau chaude pendant quelques secondes. Ce réflexe est très important car la chaleur permet à la fois d'ouvrir les pores, de détendre l'épiderme et d'assouplir les poils. Ce qui va nettement faciliter le rasage et le rendre également plus doux.

Appliquer un soin de rasage

Pour finir, appliquez un soin de rasage sur toute la barbe qui va agir comme un film protecteur. Sa mission principale ? Épargner un maximum la peau lors du passage répétitif des lames, mais pas seulement.

Le soin de rasage possède généralement des propriétés émollientes, anti-bactériennes et lubrifiantes qui vont aussi faciliter le rasage. Après, côté produits : gel, mousse, stick à raser... C'est à vous de choisir en fonction de votre type de peau et de vos préférences.

Que faire après le rasage ?

Ça y est, l'étape du rasage est passée après avoir correctement préparé votre peau. Dès lors, votre visage a besoin d'être immédiatement apaisé et hydraté grâce à des gestes et soins super faciles à adopter. Voici comment y parvenir.

Bien rincer son visage

Une fois que vous avez terminé, rincez abondamment votre visage à l'eau claire et chaude afin d'éliminer tous les poils et résidus de produit. Ensuite, passez un jet d'eau froide pour à la fois refermer les pores, rafraîchir la peau et éviter les irritations.

Appliquer un soin après-rasage

Qu'il soit en baume ou lotion, le soin après-rasage est indispensable pour calmer le feu du rasoir, tout en diminuant les risques d'irritations et de petites infections (échauffements, rougeurs, boutons...). D'autre part, grâce à ses propriétés astringentes, il permet d'accélérer la cicatrisation en cas de petites coupures.

Terminer par un soin de jour hydratant

Juste après le soin après-rasage, appliquez un soin hydratant (gel, crème, lotion...) adapté à votre type de peau. De quoi renforcer son film protecteur naturel (hydrolipidique) et lui permettre de rester en bonne santé sur la durée.