La natation
C'est LE sport recommandé en cas de mal de dos. Pourquoi ? Lorsque vous pratiquez la natation, votre corps est porté par l'eau et vos mouvements n'ont donc pas le même impact. Idéale pour soulager le mal de dos, en particulier au niveau des lombaires, la natation n'est cependant pas à pratiquer n'importe comment. En effet, certaines nages conviennent mieux que d'autres comme le dos crawlé (la meilleure) ou la brasse coulée. Évitez la brasse classique qui fait cambrer le dos et fatigue les cervicales.
La marche à pied
De bonnes chaussures et vous voilà lancé ! La marche à pied est conseillée en cas de mal de dos, à condition de ne trop charger son sac ni de forcer sur la longueur des enjambées. Préférez les petits pas qui ménagent davantage votre colonne vertébrale. Quant à l'allure, c'est vous qui choisissez, rapide ou modérée, à vous de voir !
Le vélo
Voilà un sport qui permet au dos de se muscler sans être brusqué. En effet, de par votre position sur le vélo, vous étirez naturellement votre dos, sans pour autant pratiquer des mouvements violents. Il y a cependant quelques conditions à respecter : on baisse la selle pour être le plus droit possible et on oublie les routes trop cahoteuses pour éviter les secousses.
La pratique de ces sports n'est pas anodine puisqu'elle permet de renforcer la musculature dorsale tout en douceur, alors lancez-vous, avec l'avis de votre médecin !