Les figures de Roller les plus spectaculaires

Au skatepark comme à la ville, le roller freestyle est une discipline où défier la gravité est un art. Mysti Flip, Wallride, 900°... Découvrez une sélection des tricks les plus impressionnants.
Au roller, il est possible de tutoyer les sommets.

Le Wallride

La figure consiste à "chevaucher le mur", dans la langue de Molière. Pendant le saut vertical, les deux patins doivent se coller au wall et glisser dessus. Accomplir ce trick demande une vitesse suffisante. Au moment du ride, le corps doit être le plus perpendiculaire possible au mur. Si l'initiation au Wallride s'avère délicate, il est conseillé de s'entraîner sur une surface légèrement inclinée.

Le Mute

Le Mute appartient à la grande famille des grabs, figures où l'on agrippe ses patins. Les jambes regroupées en l'air, la main droite saisit le roller gauche - ou la main gauche saisit le roller droit.

Main droite sur patin gauche, voici un Mute joliment exécuté.
Main droite sur patin gauche, voici un Mute joliment exécuté.

Le 900°

Pendant un saut, effectuer une rotation de 900°, soit deux tours et demi. La réception se fait vers l'arrière si l'envol est exécuté en front. L'équilibre lors de la rotation se fait à l'aide de ses bras.

L'Invert

Ce trick s'exécute lancé face à la rampe. Aidé par l'impulsion, il faut prendre appui avec sa main sur le coping – barre située à l'extrémité de la rampe. L'équilibre doit être maintenu un court instant, les deux jambes en l'air. L'Invert est une figure pouvant être réalisée au skateboard.

Pendant l'Invert, la tête est en bas et les rollers sont pointés vers le ciel.
Pendant l'Invert, la tête est en bas et les rollers sont pointés vers le ciel.

Le Misty Flip

Ce trick est à réserver aux patineurs confirmés. Il consiste en un salto vrillé, dont la rotation n'est pas complète et légèrement oblique. Si le saut du Misty Flip est effectué en fakie - vers l'arrière -, la réception se fera en front - vers l'avant -, et vice versa.

Avant de partir à l'assaut des meilleurs skatepark de la planète ou de vous essayer aux différentes disciplines du roller, n'oubliez pas de vous équiper de protections adaptées - genouillères, coudières et casque au minimum.