Les figures de voltige en parapente

Pour les novices, il y a le parapente classique, fait de ballades aériennes au gré du vent. Pour les professionnels ou les casse-cous, il y a la discipline acrobatique, où tricks de folie s'enchaînent impunément. Puisque n'est pas Aaron Durogati qui veut, voici un rappel des meilleures figures du parapente.

Attention, ces gestes sont à réserver uniquement aux professionnels. À ne pas reproduire

Wing Over

En parapente freestyle, cette figure consiste en un enchaînement de virages saccadés et dynamiques, effectués principalement en roulis. Avec l'amplitude et le cadencement du trick, le pilote peut réussir à se retrouver à la verticale au-dessus de son aile. Impressionnant.

Décrochage

Le décrochage, soit la perte brutale d'altitude, est l'une des figures les plus importantes en parapente. Maîtrisée, elle permet de mieux connaître la physique de son aile et de pratiquer le sport en plus grande sécurité. Le trick s'effectue en freinant fortement son aile. Cette dernière aura pour conséquence de décrocher et de passer à l'arrière du pilote, l'entraînant dans une chute vertigineuse.

SAT

La figure tient son nom de la Safety Acro Team, groupe du pilote espagnol Raul Rodriguez, à l'origine de la SAT en 1999 et également inventeur d'autres tricks. La manoeuvre renversante implique que la voile et le pilote tournoient en même temps, mais en sens inverse (la première vers l'avant, le deuxième en arrière). Le SAT peut être asymétrique, rythmique ou anti-rythmique, l'axe de la rotation changeant.

L'Hélicoptère

Lors de l'hélicoptère, la rotation de la voile et du pilote s'effectue autour d'un axe vertical, l'ensemble prenant toujours plus de vitesse. Simple au premier abord, la figure de l'hélicoptère demande de longues heures d'entraînement avant de se lancer dans une valse avec le vent, au risque de se retrouver dans les arbres...

Mac Twist

Attention, le Mac Twist fait partie des figures dangereuses à réserver aux professionnels du parapente. Elle consiste en une vrille, le pilote se balançant vers le haut alors que l'aile plonge, effectuant une rapide vrille sur le côté. Peu compréhensible en l'état, mais les images parlent d'elles-mêmes...