Les figures du surf les plus spectaculaires

Qui dit surf moderne, dit "aerial". Ces prouesses aériennes réalisées à l'aide du haut d'une vague sont de loin les plus belles. Petit échantillon en images.
Se servir de la vague comme d'une rampe de skate : la base de tout "aerial".

Alley-Oop Air Reverse 360°

À seulement 20 ans, le Hawaïen John John Florence a effectué le trick ultime : un alley-oop 360° d'une hauteur de 2m50. Du jamais vu selon les spécialistes, qui qualifient ce saut de "plus gros trick de l'histoire du surf". Cet exploit, réalisé lors du Oakley Pro Bali 2013 en Indonésie, valut au jeune prodige la note parfaite de 10/10.

Superman Air

Figure emblématique du freestyle motocross mais également du BMX, le Superman consiste à étendre son corps en plein vol pour qu'il soit parallèle au deux-roues, tenu à bout de bras. En surf, c'est sensiblement la même chose, sauf que le surfeur décolle entièrement de sa planche pour finalement la rattraper en l'air par les deux mains. L'Australien Troy Brooks en a réussi un très beau en 2007, lors des Boardmasters à Newquay, Angleterre.

Backflip

Figure incontournable de nombreux sports extrêmes, le backflip est "tout simplement" un salto arrière. Loin d'être le trick le plus complexe, il a toutefois été parfaitement exécuté en 2013 à Rocky Point, Hawaï, par un gamin de 16 ans répondant au nom de Yago Dora. Le jeune brésilien a fait oublier en quelques secondes un autre backflip spectaculaire réalisé quelque mois plus tôt au même endroit par son compatriote – et actuel numéro 1 mondial – Gabriel Medina.

Backside 180 Shove-it

Selon le champion Andy Irons, Dane Reynolds est "le meilleur freesurfeur au monde". Et pour cause, le Californien réalise des "aerials" – figures aériennes – quasiment à chaque vague qu'il prend. Une belle manière de donner plus de chance au spectacle, comme avec le très beau Backside 180 Shove-it qui conclue cette vidéo.

Frontside Air 540°

On ne pouvait clôturer ce classement sans évoquer l'inoxydable Kelly Slater. Toujours sur le circuit – il est actuellement 3ème du championnat mondial –, le plus grand surfeur de tous les temps s'est illustré en octobre 2014 avec un spectaculaire Frontside Air 540°, à l'occasion du Rip Curl Pro qui se tenait à Peniche, au Portugal. Malgré sa très longue carrière, le "King" n'avait jamais effectué ce trick.