Les plus belles courses de montagne

Dépassement de soi ou véritable passion, la course à pied permet également de parcourir des sites plus extraordinaires les uns que les autres. En montagne, l'effort supplémentaire fourni est bien souvent compensé par un spectacle saisissant. Découvrez trois trails en altitude impressionnants.
Faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours, ça vous tente ?

L'Ultra-trail du Mont-Fuji

La course compose le récent Ultra-trail World Tour, circuit de 10 étapes autour du monde créé en 2013 et disputé pour la première fois en 2014. L'itinéraire propose un tour complet du Mont Fuji, au Japon, ce qui représente 168 kilomètres sur un peu moins de 9 500 mètres de dénivelé cumulé. Une épreuve au coeur de la nature asiatique, gagnée, entre autres, par le Français François d'Haene, l'un des plus grands champions de l'histoire de cette catégorie.

L'Ultra-trail du Mont-Blanc

Effectuer le tour d'un des plus hauts sommets d'Europe, faire fi des frontières et traverser 3 pays en moins de 48 heures, escalader 9 600 mètres de dénivelé positif, affronter les conditions météorologiques et, finalement, obtenir ce statut de "finisher". Voici ce que propose cette course de tous les superlatifs, créée en 2003 et longue de 166 kilomètres. Les grands cols - du Bonhomme, de la Seigne, de Corza - se succèdent et le somptueux paysage alpin se dévoile aux runners. Considéré comme l'un des ultra-trails les plus difficiles au monde, il se déroule chaque année la dernière semaine d'août.

Le Trail des crêtes à Gap

Terminons avec un parcours à la difficulté moindre, mais non sans intérêt pour les yeux. Loin des distances colossales offertes par ses deux cousins japonais et savoyard, le Trail des crêtes fait "seulement" 25 kilomètres, avec un dénivelé positif cumulé équivalent à 1500 mètres. Au point culminant du circuit, composé d'une succession de cols, s'admire un panorama exceptionnel, donnant sur les crêtes de Charance et surplombant la ville de Gap. L'événement se déroule annuellement, à l'automne, et s'adresse aussi bien aux novices de la course en altitude qu'aux sportifs confirmés.