Les plus grands alpinistes de l'histoire

Les grimpeurs ont la passion des cimes blanches dans le sang. Sommet après sommet, ils établissent de nouveaux records, mettant parfois leur corps à rude épreuve. Tour d'horizon des sportifs de l'extrême qui ont marqué l'alpinisme.
Les plus grands alpinistes de l'Histoire

Maurice Herzog

En 1950, accompagné d'une expédition de 9 personnes, le Français Maurice Herzog gravit pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres, l'Annapurna au Népal. Il y laissera ses doigts et ses orteils. Il deviendra par la suite secrétaire d'Etat et homme de confiance du Général de Gaulle.

Maurice Herzog
Maurice Herzog

Edmund Hillary

Trois ans après Maurice Herzog, c'est au tour de l'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary d'accomplir un tour de force avec le sherpa Tensing Norgay. Ils sont les premiers hommes à être venus à bout de l'Everest. Le toit du monde (8848 mètres) et l'un des sommets les plus durs de la planète. Son fils Peter a lui aussi gravi le colosse des neiges, deux fois. L'alpinisme est parfois une affaire de famille.

 Edmund Hillary et le Sherpa Tensing
Edmund Hillary et le Sherpa Tensing

Reinhold Messner

L'Italien est le premier à avoir vaincu les 14. Soit réalisé l'ascension – entre 1970 et 1986 - des 14 sommets de plus de 8000 mètres existants. Il a aussi conquis l'Everest en solitaire, sans apport d'oxygène, et s'est illustré au cours de plusieurs expéditions pédestres. Ainsi, en 2004, il a traversé le Désert de Gobi. 2000 km à pied, ça use ? Pas lui.

Reinhold Messner
Reinhold Messner

Joe Simpson

L'alpiniste britannique est ce qu'on appelle un trompe-la-mort. Plusieurs fois au cours de ses expéditions, il réchappe à de graves accidents. Le plus célèbre se déroule en 1985 dans la cordillère de Huayhuash au Pérou. Alors qu'il descend du sommet Siula Grande (6800 mètres), il tombe et se brise le genou. Un deuxième faux pas le précipite au-dessus du vide. Son compagnon de cordée, Simon Yates le retient pendant une heure et demie jusqu'à ce que la situation devienne difficile pour lui aussi. Il prend alors la décision difficile de couper la corde qui le relie à Joe pour sauver sa vie. Ce dernier chute d'une dizaine de mètres et atterrit dans une crevasse. Seul, la jambe cassée, l'alpiniste arrivera à se sortir de cette galère après 3 jours à ramper sur le glacier, sans nourriture. Une force de la nature. De cette expérience, Joe Simpson tirera un livre " La mort suspendue " vendu à 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Dans cet ouvrage, il défend son coéquipier Simon Yates, sévèrement critiqué pour avoir coupé la corde qui les séparait. En 2003, son histoire a été transposée sur grand écran.

Joe Simpson présente son livre "La mort suspendue"
Joe Simpson présente son livre "La mort suspendue"