Les plus grands kitesurfers de tous les temps

Discipline de glisse extrême consistant à effectuer des figures spectaculaires à l'aide d'une planche et d'un cerf-volant, le kitesurf compte de plus en plus d'adeptes chaque année. Focus sur trois des pratiquants les plus influents de la planète.
Bruno Sroka, kitesurfer talentueux, ne résiste à aucun défi.

Bruno Sroka, le doyen du kitesurf

"Certains vivent leur rêve et d'autres rêvent leur vie, je fais partie du premier groupe." Triple champion de France, d'Europe et du Monde de kitesurf, le Français de 39 ans n'est pas qu'un doux rêveur. Il est un compétiteur hors pair et un aventurier de l'extrême exceptionnel. Pour preuve, en 2008, Bruno Sroka est le premier kitesurfer de l'histoire à franchir le mythique Cap Horn, situé à l'extrémité sud de l'archipel chilien de la Terre de Feu. Un parcours de 186 km qu'il effectue en 9 h. Le sportif ne s'arrête pas là. En 2012, il bat le record de la traversée de la Manche entre la Bretagne et l'Angleterre - soit 160 km - avec un chrono arrêté à 5 h. En 2013, toujours en kitesurf, il est à l'origine de la première traversée au monde entre la France et l'Irlande. Soit 450 km réalisés en 16 h et 40 min.

Ruben Lenten en pleine réalisation d'un Megaloop.
Ruben Lenten en pleine réalisation d'un Megaloop.

Ruben Lenten, l'indomptable

Jeune hollandais de 27 ans, Ruben Lenten est devenu en quelques années une légende du kitesurf freestyle. Abonné aux tricks spectaculaires comme le Megaloop - s'envoler à une dizaine de mètres au-dessus de la mer -, il se hisse au sommet de tous les classements mondiaux. En 2007, en désaccord avec les critères de jugement des compétitions officielles en vigueur, Ruben Lenten décide de quitter les hautes sphères du kitesurf pour le faire évoluer comme il l'entend. Aujourd'hui, le sportif de l'extrême se consacre à la réalisation de vidéos impressionnantes dans lesquelles il repousse les limites de la discipline.

Paul Serin, la tête d'affiche française du circuit mondial

Bercé depuis son plus jeune âge dans les sports extrêmes par ses parents, Paul Serin débute les compétitions officielles de kitesurf freestyle en 2006. Il est alors âgé de 13 ans. En 2010 et 2011, il décroche par deux fois le prestigieux titre de champion d'Europe junior. Il confirme sa supériorité en remportant le titre de champion de France en 2013 et 2014. Meilleur espoir français, Paul Serin figure aujourd'hui dans le top 20 du classement mondial des meilleurs kitesurfers.