Les secrets d'une barbe longue bien entretenue

Stylée et pleine de caractère, la barbe longue est plus tendance que jamais. Seul hic, elle demande pas mal d'entretien pour garder un look soigné. Découvrez donc le bon rituel de soins à adopter.
 Nos conseils pour afficher une barbe longue bien entretenue

Laver sa barbe longue

Une barbe longue est par définition proéminente. Du coup, pas question qu'elle soit sale ou négligée car elle prend une place considérable dans votre look. Pensez donc à la laver le plus possible avec un shampooing à barbe afin d'éliminer les bactéries, impuretés, résidus de pollution et restes de nourriture qui viennent se loger entre les poils. Mais également pour booster son éclat en lui donnant force, brillance et douceur.

Brosser sa barbe longue

Chaque jour, il est essentiel de brosser une barbe longue afin de la démêler et la coiffer comme bon vous semble. Grâce à ce réflexe quotidien, exit les noeuds et les poils rebelles pour laisser place à une barbe souple et soyeuse. En bonus, le brossage permet de stimuler la microcirculation sanguine et donc d'irriguer plus facilement vos poils. Sans oublier de faciliter la circulation du sébum (garant d'une bonne hydratation) le long de la tige capillaire.

Question accessoires, il est recommandé d'utiliser une brosse en poils naturels de sanglier. Comme cette dernière est composée de kératine, comme les poils et les cheveux, elle démêle en douceur, apporte de la brillance, évite l'électricité statique et assouplit la fibre capillaire. Autre alternative, le peigne en bois qui possède à peu près les mêmes bénéfices et peut être utilisé à tout moment de la journée.

Hydrater et nourrir sa barbe longue

Plus que n'importe quel type de barbe, une barbe longue doit être correctement hydratée au quotidien. C'est en effet l'unique garantie d'afficher des poils en bonne santé, résistants et brillants sur la durée. Pour y parvenir, choisissez toujours des produits pour barbe qui bénéficient de propriétés hydratantes et nourrissantes...

Deux produits (au choix) sortent alors du lot : d'abord, le baume à barbe qui va hydrater et assouplir la barbe mais également discipliner les poils rebelles. Ou alors l'huile à barbe, principalement composée d'huiles végétales et essentielles*, qui grâce à sa texture liquide a l'avantage de pénétrer rapidement et facilement. Des soins à appliquer chaque matin en réalisant un massage délicat de la barbe.

* Attention, les huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Petit rappel. Chaque matin et/ou soir, n'oubliez pas également d'appliquer votre crème hydratante pour le visage sur la peau qui se cache dessous la barbe. C'est un geste indispensable pour éviter la sécheresse cutanée et tous les désagréments qui en découlent (tiraillements, démangeaisons, rougeurs ou encore pellicules).

Tailler sa barbe longue

Avoir une barbe longue ne signifie pas que cette dernière ne doit plus être taillée, bien au contraire ! Pour garder une allure soignée en toutes circonstances, il est important de l'entretenir quel que soit son style (barbe en pointe, naturelle, rétro, hipster...). Cela est essentiel pour qu'elle garde une forme homogène, sans poils qui dépassent ou contours qui fassent négligés, surtout au niveau des joues, du cou et de la bouche.

Notre conseil. Avec votre barbe longue, il est fortement conseillé de vous rendre de temps à autres chez le barbier, qui saura s'en occuper et la magnifier mieux que personne.