Ligue des Champions 2016 : Les records de la compétition

La Ligue des Champions reprend ce mardi 13 septembre. Enfin, diront certains. Pas déjà, diront certaines. Que l'on aime ou que l'on déteste la plus prestigieuse des compétitions de football européennes, impossible de passer à côté. Alors pour briller en société ou simplement se remettre dans le bain, découvrez les records de la Ligue des Champions.
Ligue des champions 2016 : Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire

11 – Nombre de victoires en Ligue des Champions du Real Madrid, club le plus titré dans l'exercice. De quoi aider l'Espagne, avec 16 victoires, à dominer le classement des pays ayant gagné le plus de fois la compétition.

6 - Les finales de Ligue des Champions perdues par la Juventus de Turin. L'Italie détient également le record du pays ayant échoué le plus de fois en finale, avec 15 échecs.

94 – Buts inscrits par le Portugais Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions depuis 2002, meilleur buteur de la compétition.

17 – Record de buts inscrits dans la même compétition, détenu également par Cristiano Ronaldo.

160 – Matches disputés dans la compétition par l'Espagnol Iker Casillas, recordman en la matière.

190 – Matchs passés sur le banc d'entraîneur par l'Écossais Sir Alex Ferguson, recordman en la matière.

7 – Nombre de footballeurs à avoir remporté la Ligue des champions en tant que joueurs puis en tant qu'entraîneur, à l'instar de Zinedine Zidane. On compte ainsi les légendes Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Josep Guardiola.

3 – Le Néerlandais Clarence Seedorf est le seul jouer à avoir remporté la Ligue des champions avec 3 clubs différents (Ajax Amsterdam, Real Madrid, AC Milan), pour un total de 4 victoires.

9,9 – En secondes, le but le plus rapide marqué en Ligue des champions. L'auteur est le Néerlandais Roy Makaay (Bayern Munich), contre le Real Madrid en 2007.

11 – En 1973, la victoire 11 à 0 des Roumains du Dinamo Bucarest contre les Nord-Irlandais des Crusaders représente le plus large écart de buts réalisé dans la compétition.

7 – En s'imposant 7 à 0 en 2010 chez les Slovaques du MŠK Žilina, l'Olympique de Marseille a signé la plus large victoire à l'extérieur en Ligue des Champions.