Lotion ou baume : quel après-rasage vous faut-il ?

La peau est sollicitée au quotidien. Dès le matin, en vous rasant avec votre rasoir électrique ou mécanique, elle réagit au feu du rasoir. Pour l'apaiser, il est donc important de choisir un après-rasage qui lui convienne. Lotion ou baume, que choisir ?
    Lotion ou baume : quel après-rasage vous faut-il ?

L'après-rasage

Il est parfois difficile de se raser de près sans provoquer quelques incidents : une coupure ou une rougeur peuvent apparaître après un geste brusque, un poil récalcitrant peut ne pas souhaiter partir... C'est pourquoi il est utile d'utiliser un après-rasage, car il favorise :

- le repos de la peau ;

- son hydratation ;

- la sensation de bien-être.

L'après-rasage au naturel

Favoriser les après-rasages sans alcool afin de ne pas irriter la peau qui vient déjà de subir de multiples agressions avec la lame de votre rasoir. Les after-shave ont tendance à raviver les rougeurs et à retarder la cicatrisation. Les après-rasages sans parfum sont agréables à l'odeur, mais leurs arômes superficiels peuvent être allergènes. Évitez-les autant que possible.

Les types de peau

Il existe plusieurs types de peau : grasse, sèche ou mixte. En parallèle, une peau peut aussi être sensible et réagir plus vivement aux agressions. C'est pourquoi il est important de connaître sa peau avant de choisir son après-rasage : le choix d'un baume ou d'une lotion ne doit donc pas être fait au hasard. Une peau grasse est le résultat d'un excès de sébum, ce qui provoque l'apparition de boutons et de points noirs. Afin de limiter ces effets, préférez une lotion plutôt qu'un baume, car moins grasse et plus énergisante pour la peau. Une peau sèche a tendance à marquer plus facilement. Pour la nourrir et l'apaiser, pensez à prendre un baume qui l'aidera à s'hydrater. Les hommes à la peau mixte peuvent, quant à eux, choisir une lotion ou un baume sans alcool.