Massage de la barbe et du visage : pourquoi et comment bien faire ?

Messieurs, vous savez déjà à quel point le massage du corps fait du bien. Mais saviez-vous que celui du visage et de la barbe a également un tas de bénéfices ? On vous dit tout.
Massage de la barbe et du visage : pourquoi et comment bien faire ?

Visage et barbe : les bienfaits du massage

Se masser la barbe et la peau du visage n'est pas un réflexe habituel pour la majorité des hommes... Et pourtant, cette technique regorge d'atouts. En voici les principaux avantages :

Stimuler la pousse de la barbe

Masser sa barbe aide à activer la microcirculation sanguine. Ce geste faciliterait donc l'arrivée des nutriments au niveau du bulbe, qui sont tout simplement indispensables à la bonne santé des poils. À la clé, une barbe qui pousse plus vite et des poils renforcés dès la racine.

Assouplir la peau du visage

En plus de booster la croissance des poils, le massage bénéficie d'un pouvoir assouplissant hors pair. Il permet de préserver à la fois l'élasticité, la fermeté et la souplesse de l'épiderme. C'est donc une astuce anti-âge efficace qui, par la même occasion, prévient l'apparition des rides et ridules ou alors atténue leur aspect.

Maximiser l'efficacité des soins cosmétiques

Le combo "massage et soin cosmétique", vous n'y avez jamais pensé ? Il serait dommage de vous en priver. La raison ? Il permet de booster l'action des produits pour visage et barbe (crème hydratante, après-rasage, huile à barbe, huile végétale...). En effet, les mouvements circulaires réalisés pendant le massage font pénétrer le soin de la meilleure des façons, c'est-à-dire doucement mais sûrement.

Évacuer le stress

Pour finir, le massage de la barbe et du visage fait tout simplement du bien. C'est une solution anti-stress reconnue qui permet de se détendre et décompresser de tout le stress accumulé. Et cet effet bénéfique se voit également sur le visage qui devient alors plus relaxé, et donc beaucoup plus rayonnant. Effet bonne mine garanti !

Visage et barbe : comment bien les masser ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du massage de la barbe et du visage, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas l'adopter. Encore faut-il bien le réaliser... Voici donc nos conseils pour pratiquer un massage dans les règles de l'art.

Le bon moment

Le moment parfait pour faire un massage est tout simplement quand vous n'êtes pas pressé. Que ce soit le matin ou le soir (selon vos préférences ou vos obligations), prenez donc votre temps afin de vous relaxer complètement.

La bonne technique

Réalisez des mouvements circulaires et délicats du bout des doigts en exerçant une légère pression. Surtout, insistez sur les endroits où vous souhaitez stimuler la pousse des poils (zones dégarnies ou clairsemées).

Les bons produits

Pendant le massage, ajoutez toujours une goutte d'un produit hydratant ou nourrissant pour booster la vitalité de la peau. Au choix, vous avez les huiles végétales (de type coco, ricin, argan) qui rendent la barbe plus douce et résistante. Ou alors, le baume après-rasage et le soin de jour hydratant, dont l'efficacité est nettement maximisée grâce au massage.

La bonne fréquence

Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de masser sa barbe tous les jours pendant 5 à 10 minutes. Si le rythme vous semble compliqué à tenir, faites-le alors au moins une fois par semaine. C'est déjà un bon début !