Moto GP : petit lexique pour ne pas rester sur le bas-côté

"Wheelie", "aspiration", "slicks"... voici l'essentiel des termes techniques de la moto GP pour briller en famille les dimanches de course.
Un beau petit Wheelie !

Les disciplines

GP ou Grand Prix : comme dans le langage de la Formule 1, un GP de moto désigne tout simplement une course. Trois catégories s'affrontent entre elles : le Moto GP, le Moto 2 et le Moto 3. Chaque pilote dispose de deux jours d'essais pour se qualifier, puis la course a lieu le 3e jour. Une saison de Moto GP compte 19 grand prix.

Dirt Track : le Dirt en moto désigne – comme dans le lexique du BMX - des courses sur terre et non sur asphalte. Très spectaculaire ce style est particulièrement apprécié aux Etats-Unis.

Le matériel

Carénage : coque extérieure d'une moto qui protège le moteur et le pilote des débris. Toujours très aérodynamique, son fuselage est pensé pour réduire au maximum la résistance au vent, ce qui permet d'aller plus vite.

Slicks : ce sont des pneus de route sans rainures. Leur degré de tendreté variable donne l'adhérence nécessaire à la moto sans pour autant la freiner.

Bras oscillant : partie de la moto sur laquelle est montée la roue arrière. Ce bras est pensé pour monter et descendre en même temps que la suspension arrière pour ne pas casser.

Expressions

Wheelie : pour effectuer un wheelie - célébration traditionnelle du vainqueur de la course -, le pilote lève la roue avant de son bolide grâce à une grosse accélération et une mise en marche très rapide de l'embrayage.

Endo : véritable opposé du wheelie, l'endo consiste à arrêter fermement la moto en soulevant la roue arrière.

Holeshot : ce terme désigne le fait de prendre la tête d'une course dès le premier virage. Un avantage considérable en moto.

Aspiration : prendre l'aspiration d'une moto signifie que l'on se place derrière elle afin de profiter du flux d'air qu'elle provoque. Une fois positionné dans son sillon ; la résistance à l'air est réduite et le dépassement est facilité. Un grand classique en sports mécaniques.